Baux commerciaux et charges locatives : les résultats de l’enquête des détaillants indépendants

La FNH a mené une enquête complète sur la situation des détaillants indépendants vis à vis de leur bail commercial et de leurs charges locatives.

Entre 2023 et 2024, on observe dans les réponses une augmentation significative du nombre de commerçants ayant subi une hausse de loyer entre 4 et 7% (16% des répondants) alors qu’ils n’étaient que 13% l’année précédente. Cela reflète une tendance des bailleurs à répercuter des hausses de loyers sur les commerçants locataires. Au quatrième trimestre 2023, cet indice a augmenté de 5,22 % sur un an, malgré une législation visant à plafonner la hausse à 3,5 % pour les petites et moyennes entreprises. Cette situation est préoccupante car elle peut affecter la viabilité financière des commerçants, déjà sous pression en raison de la conjoncture économique. De plus, une hausse continue des loyers peut entraîner une diminution de la marge bénéficiaire des entreprises et potentiellement freiner l’activité commerciale dans les zones concernées. Les zones les plus concernées sont d’ailleurs les centres commerciaux.

Dans le contexte économique actuel, les charges immobilières qui incombent traditionnellement au propriétaire connaissent une hausse significative. Cette augmentation, transférée au commerçant locataire, pèse lourdement sur ses coûts opérationnels. De plus, la multiplication de ces charges, telles que les taxes et les frais de maintenance, amplifie la pression financière sur les entreprises locataires. Cette tendance soulève des questions sur la viabilité à long terme des baux commerciaux dans un marché immobilier en évolution.

Fichiers à télécharger