Est ce que la FNH peut aider à faire changer la date des soldes ?

La FNH milite activement depuis plus d’un an pour la réglementation des périodes promotionnelles et la modification de la date des soldes. Par l’intermédiaire de son Président, Pierre Talamon, la FNH a pris la parole dans les médias, organisé une table ronde avec toutes les fédérations du commerce, rencontré la ministre du commerce.

La Fédération s’est positionnée très tôt pour un décalage draconien des soldes afin qu’elles soient vraiment déstockantes en fin de saison : on parle de croissance responsable et on a encore des soldes d’été en début de saison d’été.

On ne peut pas simplement légiférer sur les soldes, il faut encadrer les promotions et la réciprocité des normes à l’échelle européenne car des produits venus de l’étranger s’affranchissent de toutes les règles que l’on s’impose à nous-même.

Mais le changement de la date des soldes en France est une question complexe pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la décision de modifier la date des soldes nécessite l’approbation du ministre chargé du commerce, ce qui implique un processus législatif et réglementaire. Ensuite, le poids économique des fédérations du commerce joue un rôle crucial, car ces organisations représentent des intérêts qui ne sont pas les mêmes que ceux des détaillants et qui pourraient être affectés par un tel changement. Ces fédérations ont souvent une influence significative sur les décisions politiques en raison de leur impact sur l’économie nationale.

Aujourd’hui, la date des soldes est fixée par un arrêté ministériel. C’est donc un combat de longue haleine, qui nécessite du temps pour pouvoir entraîner d’autres enseignes, d’autres commerçants et d’autres fédérations sur cette thématique et infléchir le gouvernement. Plus nous serons nombreux à adhérer au sein de la Fédération, plus le poids de nos propositions sera mobilisateur.

Retrouvez les dernières interventions de Pierre Talamon dans les médias :

Libération – 26.06.2024 – Soldes d’été : «On ne s’attend pas du tout à des miracles cette année»

« La Fédération s’est positionnée très tôt pour un décalage draconien des soldes afin qu’elles soient vraiment déstockantes en fin de saison: On parle de croissance responsable et on a encore des soldes d’été en début de saison d’été »
« On ne peut pas simplement légiférer sur les soldes, il faut encadrer les promotions et la réciprocité des normes à l’échelle européenne car des produits venus de l’étranger s’affranchissent de toutes les règles que l’on s’impose à nous-même »

Sud Radio – 02.07.2024 – Soldes d’été : “Les résultats ne sont pas bons” constate la FNH

« Les résultats ne sont pas bons. 55% des commerçants indépendants constatent cette tendance à la baisse ».
Lutte contre la fast fashion : « Avec la dissolution, tous les travaux sont arrêtés. C’est du gâchis. Les législatives tombent mal. On ne comprend pas le timing »