La Fédération Nationale de l’Habillement s’oppose aux pratiques promotionnelles des grands magasins

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) exprime son indignation face aux pratiques promotionnelles agressives des grands magasins en pleine saison.

Alors que l’activité commerciale, commence à peine à se redresser, les détaillants indépendants assistent, impuissants, à des réductions de -40% opérées par les grands magasins.

Ces pratiques ont un impact destructeur sur les détaillants indépendants et les distributeurs multimarques en centre-ville, affaiblissant irrémédiablement le tissu commercial. C’est également un non-sens écologique. La FNH propose d’encadrer les promotions et de revoir la date des soldes pour éviter cette course effrénée aux réductions.

« Et après, quoi ? Le Black Friday, Le Cyber Monday, les French Days..autres exemples de cette fuite en avant illogique et inconséquente, qui pousse encore plus le secteur dans le précipice. Comment justifier de telles pratiques qui vont à l’encontre des valeurs de durabilité et de sobriété, alors que ces mêmes acteurs économiques se vantent de mener des politiques RSE et des démarches écologiques ? Ce double discours est inacceptable, surtout dans un contexte économique déjà fragile » dénonce Pierre Talamon, Président de la FNH.

La situation économique actuelle, illustrée par les difficultés d’un grand nombre de grandes marques ainsi que par les fermetures de boutiques dans nos villes, grandes et petites, ne fait que renforcer l’urgence d’une action gouvernementale.

La FNH propose aux grands magasins une table ronde sur ces sujets et appelle le gouvernement à agir pour mettre fin à ces contradictions pour soutenir l’image de la France leader dans le secteur de la mode, ce dernier devant être également durable et responsable.

1 réponse