La FNH Ile de France prend position face à la Zone à Trafic Limité (ZTL) à Paris Centre
À notre retour des congés de la Toussaint, nous avons découvert la mise en place de la ZTL dans les quatre premiers arrondissements de la capitale. Une fois de plus, les commerçants et acteurs économiques de Paris, et plus particulièrement de Paris Centre, n’ont pas été suffisamment consultés dans l’élaboration de cette importante modification de la mobilité.
Cette mesure s’ajoute au nouveau plan de circulation dans le Marais imposé en septembre 2023, à la fermeture de la rue de Rivoli, à la suppression de places de stationnement, et aux modifications de la place de la Bastille et des rues avoisinantes, toujours sans concertation avec les commerçants.
Faire évoluer la mobilité à Paris
Nous comprenons la nécessité de faire évoluer la mobilité à Paris, mais l’accès à la capitale pour les habitants de l’Île-de-France et au centre-ville pour les résidents des arrondissements périphériques doit également être pris en compte. Ces décisions purement idéologiques ont et auront un impact irréversible sur la zone de chalandise de nos activités. La notion de “Ville du Quart d’Heure” signifie que nous allons limiter nos zones de chalandise à un rayon de 15 minutes, ce qui est en totale opposition avec la définition même du commerce.
La fermeture de la voie sur berges en 2017 a fait disparaître la clientèle de l’ouest parisien. La fermeture de la rue de Rivoli et les aménagements dans le 12e, y compris la place de la Bastille, sont des obstacles à l’accès à Paris Centre pour les chalands de l’est parisien.
La ZTL Paris Centre
Les conditions d’accès à Paris Centre définies pour cette ZTL dans l’arrêté préfectoral 2024P16495 sont floues, et l’application des modalités et des contrôles nécessitera des investissements humains importants de la part des services de police, qui ne pourront pas être utilisés pour d’autres fonctions plus prioritaires.
Nous n’imaginons pas devoir demander à nos clients potentiels de télécharger des QR codes. Nous avons constaté l’effet négatif de cette mesure en juin et juillet derniers avec la préparation des JOP, où la majorité des commerces ont perdu 30 à 40 % de leur activité.
L’impact de cette ZTL concerne principalement Paris Centre, mais aura des répercussions sur les boulevards et rues périphériques à la zone. Nous pouvons nous attendre à une forte augmentation du trafic et, donc, de la pollution dans ces zones.
Malgré nos demandes de dialogue restées sans réponse, nous devons agir et envisager de déposer un recours contre l’arrêté préfectoral avec l’aide d’un conseil spécialisé.
Nous invitons les commerces souhaitant obtenir des informations complémentaires à envoyer un courriel à l’adresse suivante : paboukrat@federation-habillement.fr
Pour avoir travaillé durant 30 ans entre la rue de Turenne et le magasin que je serais rue des Archives à deux pas du BHV je ne vois pas un brillant avenir pour les commerces situés dans ce périmètre. La voiture demeure qu’on le veuille ou non reste un moyen important pour la mobilité des personnes qui viennent de la région parisienne