Le baromètre de novembre 2024

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel. Impactés par le Black Friday, les chiffres soulignent une baisse du chiffre d’affaires des adhérents de la FNH pour le mois de novembre, après deux mois de hausse.

Une influence variable du Black Friday sur les commerçants de mode indépendants

Le mois de novembre marque une baisse globale de 1,6% du chiffre d’affaires des adhérents de la FNH. Après deux mois d’amélioration, les chiffres repartent donc à la baisse. Avec un focus particulier sur la mode femme et mixte qui connaissent une baisse de 4%, alors qu’elles avaient respectivement augmenté de 9% et 12% le mois dernier.

Cependant, ces chiffres sont à mettre en perspective avec la tenue du Black Friday (et par extension d’une Black Week). En effet, plus de la moitié des adhérents de la FNH a fait le choix de ne pas participer à la manifestation – dont 81% de ceux-ci parce qu’ils sont contre.

Concernant l’autre moitié, il est intéressant de noter que les raisons de la participation au Black Friday ne sont pas par véritables convictions :

  • 57% parce qu’ils ont le sentiment de ne pas avoir le choix
  • 47% pour faire comme les concurrents
  • 39% pour répondre à des besoins de trésorerie
  • 24% pour un besoin de déstockage

Parmi les adhérents ayant participé à cette édition du Black Friday, ils sont 32% à reconnaître un impact fort sur leur activité puisque cette opération représente 30 à 39% de leur chiffre d’affaires du mois de novembre.

« Le mois de novembre reste marqué par une dynamique négative, notamment en raison d’une première quinzaine catastrophique où les achats ont été mis en pause. Cette situation est amplifiée par le Black Friday, qui incite de nombreux consommateurs à différer leurs dépenses et ouvre un tunnel néfaste pour la filière tout au long du mois de décembre, jusqu’aux soldes. Nous avons mené une opération de sensibilisation sur les impacts de la surconsommation à l’occasion du Black Friday, qui a rencontré un large succès. Cette initiative reflète l’engagement de nos adhérents, dont la moitié ont choisi de ne pas y participer. L’alternance constante de promotions et de ventes au prix normal brouille la perception du prix juste par les consommateurs. Ce phénomène fragilise notre modèle économique et ouvre un boulevard à la fast fashion, qui prospère sur des ventes aux rabais successifs. Cette course au prix bas détruit la valeur de notre filière, mettant en péril l’emploi et l’activité de toute une chaîne. Nous devons repenser en profondeur notre modèle pour promouvoir une consommation durable, plus respectueuse des acteurs du secteur et des attentes des consommateurs. »

Pierre Talamon, président de la FNH

 

Découvrez toutes les données en détail en téléchargeant le baromètre.

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