La ZTL à Paris : une catastrophe pour les commerçants ?

, ,

Dans un récent reportage de France 3 Île-de-France, les commerçants parisiens expriment leur mécontentement face à la mise en place de la Zone à Trafic Limité (ZTL) dans le centre de Paris. Selon eux, cette mesure, destinée à réduire la circulation automobile et à améliorer la qualité de l’air, a des conséquences désastreuses sur leurs activités commerciales.

Pierre Talamon, président de la FNH, de la Fédération nationale de l’habillement, ne décolère pas depuis l’instauration dans l’hypercentre de Paris d’une zone à trafic limité. Dans cette partie de la capitale, se concentre “70 %” des multi détaillants et commerces de mode indépendants”, dont il défend les intérêts.

Les commerçants dénoncent une baisse significative de leur chiffre d’affaires, attribuée à la diminution du nombre de clients pouvant accéder facilement à leurs magasins. Ils soulignent également les difficultés logistiques pour les livraisons et les approvisionnements.

Bien décidée à demander l’annulation de la ZTL, la FNH a déposé, fin décembre, un recours au tribunal administratif contre la Ville de Paris. Soutenu par l’Alliance du Commerce qui représente les grands magasins, ce recours a été aussi lancé par le comité Marais Paris, un collectif de “184 professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou encore de la bijouterie”.

La ZTL, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Aujourd’hui, on met dans la tête des gens un nouvel obstacle à venir ici”, s’insurge Patrick Aboukrat, Président de la FNH Paris Ile de France. “On comprend qu’il faut revoir les déplacements, aller vers quelque chose de plus doux, mais pas y aller à la machette !”, ajoute-t-il.

Découvrez les témoignages de ces commerçants et les enjeux de cette nouvelle réglementation dans l’article complet de France 3 Île-de-France ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *