Salaires minima : ouverture de la négociation annuelle obligatoire avec les syndicats

Dans le cadre de l’obligation légale d’engager chaque année des négociations sur les salaires minima conventionnels, la Commission sociale patronale (CSP) de la FNH, composée de commerçants de toute taille, s’est réunie pour préparer la proposition de revalorisation des salaires minima pour 2025.

Dans le cadre d’un dialogue social toujours constructif avec les syndicats, la FNH engage toujours cette négociation sérieusement et loyalement via la communication à ces derniers d’un rapport sur la situation économique et sociale de la branche afin qu’ils disposent des informations nécessaires pour leur permettre de négocier en toute connaissance de cause.

La FNH a ainsi rappelé aux syndicats que les ventes d’habillement/textile ont été fortement touchées depuis la rentrée de septembre en raison de plusieurs facteurs :

  • Des contraintes fortes sur le pouvoir d’achat des consommateurs

Les consommateurs font plus attention à leur budget face à l’inflation.  Face à la hausse des prix alimentaires notamment, de nombreux consommateurs ont renoncé à acheter des vêtements et privilégient d’autres pistes d’économie, en particulier sur les achats de seconde main (achats entre particuliers, occasion, friperies…).

  • De nouvelles défaillances d’entreprises

13 217 défaillances d’entreprises au 3ème trimestre 2024, en hausse de 14 % par rapport au T3 2023 et de 46 % par rapport au T3 2022.

Sur les trois premiers trimestres, la hausse est de 19 % par rapport à 2023 et de 62 % par rapport à 2022.

Par rapport à la moyenne du 3ème trimestre en 2018/2019, on constate une hausse relativement importante dans le secteur du commerce (+ 32%), les secteurs de la construction et du commerce étant les plus concernés par l’ouverture d’une procédure collective (10 109 procédure au 28/10/2024 dans le secteur commerce).

  • La forte augmentation des loyers commerciaux et des charges immobilières

Entre 2023 et 2024, le nombre de commerçants ayant subi une hausse de loyer entre 4 et 7 % a augmenté de manière significative, passant de 13 % à 16 %. Cette tendance reflète une volonté des bailleurs de répercuter les augmentations de leurs propres charges sur leurs locataires.

Outre la hausse des loyers, les commerçants indépendants font également face à une augmentation des charges locatives, telles que les taxes et les frais de maintenance. Ces charges, qui incombent traditionnellement au propriétaire, sont de plus en plus souvent transférées au locataire, ce qui amplifie la pression financière sur les entreprises.

  • Une augmentation de la taxe foncière dans de nombreuses grandes ville

Entre 2017 et 2023, les taxes foncières ont augmenté d’en moyenne 30,1 %.

Cette hausse se poursuit en 2024, avec une augmentation appliquée par l’Etat de 3,9 %. A cela s’ajoute les décisions prises par certaines municipalités d’augmenter plus ou moins fortement leur propre taux de taxe foncière.

  • Inflation

L’inflation depuis avril 2024 marque un pas à + 0,8% par mois.

Comparé à l’année 2023, le taux d’inflation baisse de 7 % en 2023 et le 1er trimestre a été finalement de 4,9 %, en prenant en compte le réel (augmentation diverses, essence électricité etc), il est de 5,7 %.

En 2023, la grille des salaires augmenté de + 8,39 % en 2023 soit 2,69 % de plus que l’inflation.

  • Evolution du chiffre d’affaires

Selon le Baromètre mensuel FNH, les mois de novembre et décembre 2024 marquent une baisse globale du chiffre d’affaires des adhérents de la FNH de 1,6 % et 4,7 %.

***

Face à l’environnement économique incertain, la priorité de la FNH est de protéger l’emploi pour l’ensemble des collaborateurs et de préserver la pérennité des entreprises., même si cela oblige à adopter une politique salariale prudente.

Dans le cadre de la 1ère réunion de négociation la FNH a porté un mandat, a minima, avec une proposition de réajustement de la grille à hauteur du SMIC en vigueur au 1er novembre 2024 (2 catégories ont été recouvertes lors de la dernière augmentation), tout en respectant strictement les écarts existants entre les catégories, afin d’éviter un tassement de la grille.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *