Baromètre d’août : le chiffre d’affaires des commerçants indépendants de l’habillement continue de chuter
La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel. Comme lors du mois de juillet, les commerçants indépendants de l’habillement observent une nette baisse de leur chiffre d’affaire ; il est de -3,1% par rapport à août 2024.
Plus de la moitié des boutiques ont connu une baisse de chiffre d’affaires en août
Selon les données de l’Observatoire de la FNH, le chiffre d’affaires de ses adhérents a diminué de 3,1% par rapport à août 2024. Plus de 55% des boutiques répondantes ont ainsi vu leur CA chuter. Ce chiffre est d’autant plus édifiant que durant le mois d’août, près de 80% de ces boutiques ont poursuivi leur période de promotion, à la suite des soldes. Et parmi celles-ci, 1/3 indiquent que ces promotions ont représenté 60% de leur CA du mois.
Tous les secteurs de la mode sont touchés : mode homme (-9%), mode mixte (-7%), mode femme (-1%).
« La première quinzaine d’août, marquée par des températures extrêmes, a fortement pénalisé les indépendant implantés à 75% en centre-ville. Sans les mêmes installations climatiques que les grandes enseignes, ils subissent directement la baisse de fréquentation. Près de 60% des boutiques ont dû prolonger les promotions après les soldes, preuve d’un calendrier décalé. Cette mécanique fragilise leurs marges et brouille la lisibilité de l’offre. Il devient urgent de réancrer les saisons au réel pour redonner souffle au commerce indépendant. »
Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement
En région, un rebond en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile de France
La baisse de CA est constatée partout en France, même si quelques régions parviennent à réaliser des CA positifs. C’est notamment le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptabilise le plus de répondants et qui constate une hausse de 6%. Un chiffre similaire pour la région Ile-de-France. Enfin, hors métropole, les commerçants indépendants de Guadeloupe notent une hausse de 20%.
En revanche, la majorité des régions ont connu une baisse. Parmi les plus touchées : l’Occitanie (-15%), la Nouvelle-Aquitaine (-12%) et les Pays de la Loire (-9%).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !