Représentativité patronale : la FNH confirme sa première place
L’arrêté ministériel du 17 juillet 2025, publié au Journal Officiel le 6 septembre, officialise les résultats de la mesure de représentativité patronale dans la convention collective nationale du commerce de détail de l’habillement et des articles textiles (IDCC 1483).
Avec un poids de 96,18 %, la FNH confirme son rôle de première organisation patronale de la branche, devant la Confédération nationale des détaillants de lingerie (CNDL), qui atteint 3,82 %.
Objectif ? Cette mesure, renouvelée tous les 4 ans, vise notamment à identifier les organisations patronales légitimes pour négocier les accords collectifs et en solliciter l’extension à l’ensemble des entreprises du secteur.
Ces résultats confirment la place et le rôle central de la FNH comme organisation patronale de la branche.
La FNH, organisation patronale historique de la branche, se félicite de cette représentativité, tant en nombre d’entreprises qu’en nombre de salariés : son poids rend ainsi incontestable son rôle de porte-parole et de représentant de la profession et conforte sa légitimité à élaborer les normes conventionnelles applicables dans le secteur.
Forte de ces résultats et de son expérience, la FNH entend donc continuer à mener un dialogue social dynamique et constructif avec les syndicats de salariés représentatifs en vue de garantir l’unité du secteur, accompagner ses évolutions et renforcer son attractivité.
Pour mémoire, les 7 critères de représentativité patronale définis par la loi sont les suivants :
· L’audience · L’influence · La transparence financière · L’indépendance · Le respect des valeurs républicaines · Une ancienneté d’au moins deux ans · Un implantation territoriale équilibrée |
A consulter
Lien vers l’arrêté publié au Journal Officiel
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !