Baromètre FNH d’octobre
La Fédération Nationale de l’Habillement publie son baromètre d’octobre : les commerçants de mode indépendants constatent une nouvelle baisse de leurs chiffres de vente
La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel. À l’image de ces derniers mois, les commerçants indépendants de l’habillement continuent d’éprouver de nouvelles baisses de leurs chiffres d’affaires avec -2,8% par rapport à octobre 2024.
Malgré de tristes chiffres, la mode homme sort la tête de l’eau
Selon les données de l’Observatoire de la FNH, le chiffre d’affaires de ses adhérents a diminué de 2,8% par rapport à octobre 2024. Plus de 54% des adhérents ayant répondu ont ainsi vu leur CA chuter. Un constat alarmant pour tous les secteurs et qui provoque la fermeture de plusieurs établissements.
Si la mode femmes (-4%) et la mode mixte (-2%) ne parviennent pas à retrouver des couleurs par rapport aux mois précédents, il est tout de même à signaler que la mode homme connaît un léger rebond (+2%).
Pour autant, cette augmentation reste fragile et ne rassure pas les dirigeants de la FNH.
« Les indépendants mais aussi les marques et le secteur dans son entièreté, ont besoin de ressentir qu’ils sont accompagnés par l’État. Les chiffres d’affaires continuent de chuter et les signaux envoyés avec la poursuite du déploiement de l’ultra fast fashion digitale – qui cherche à puiser une respectabilité par des implantations physique – ne rassurent pas. D’autant que ces implantations ne sont en réalité que de la poudre aux yeux puis qu’elles ne représentent qu’1% du CA de ces enseignes, qui en restant digitales, peuvent échapper aux taxes et ne contribuent donc pas au même niveau que les indépendants aux finances publiques »
Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement
En région, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Ile-de-France s’en sortent
La plupart des adhérents en régions notent des baisses importantes de leurs CA. Pour autant, quelques régions parviennent à reprendre un peu leur souffle. C’est le cas notamment de la Bourgogne-Franche-Comté (+7%), Ile-de-France (7%), Auvergne-Rhône-Alpes (+2%).
À l’inverse, certaines régions sont en grande difficulté, telles que la Nouvelle-Aquitaine (-9%), les Pays de la Loire (-8%) et le Centre-Val-de-Loire (-7%).

Télécharger les résultats détaillés du baromètre :






Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !