Comment bénéficier de l’épargne salariale en tant que chef d’entreprise ?
Depuis le 1er décembre 2023, les dispositifs de partage de la valeur sont simplifiés et généralisés (Loi sur le partage de la valeur du 29 novembre 2023).
Ainsi, à compter de 2025, les entreprises de 11 à 50 ayant réalisé un bénéfice fiscal d’au moins 1% du Chiffre d’Affaires sur les 3 dernières années consécutives devront mettre en place un dispositif de partage de la valeur. Ce dispositif peut prendre la forme d’intéressement, de participation, d’abondement ou de prime partage de la valeur (PPV). La PPV peut être épargnée dans un Plan Epargne Entreprise (PEE) ou dans un Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL).
L’épargne salariale a un double avantage :
- C’est un dispositif fiscalement très efficace, tant pour le salarié que pour l’entreprise et particulièrement pour les TPE/PME. A titre d’exemple, il n’y a pas de forfait social pour les entreprises de moins de 50 salariés et les sommes versées par l’entreprise ne sont pas fiscalisées ;
- Deuxième avantage et non des moindres, les dirigeants qu’ils soient salariés ou gérants TNS, peuvent bénéficier, comme ses salariés, du dispositif d’épargne salariale (participation, intéressement, abondement).
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, cette loi permet notamment une meilleure prise en compte des résultats exceptionnels mais permet également notamment la création d’un nouveau dispositif collectif, dont la mise en place est facultative, le PPVE (Plan de Partage de la Valorisation de l’Entreprise).
Alors, concrètement, comment faire de l’épargne salariale une opportunité pour mon entreprise ?
Contactez-nous afin que nous puissions vous mettre en relation avec un conseiller Harmonie Mutuelle qui vous expliquera tout !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !