Délais de paiement : la FNH demande que des accords entre partenaires commerciaux soient privilégiés
Mi-septembre, la Commission européenne a dévoilé une nouvelle proposition de règlement concernant la lutte contre « les retards de paiement dans les transactions commerciales ». Elle souhaite durcir les délais de paiement, avec l’interdiction des paiements supérieurs à 30 jours et la suppression des exceptions et dérogations à ce délai.
L’objectif de ce règlement serait de « simplifier la vie » des PME, considérées par le Commissaire européen comme étant « l’écosystème économique le plus important de l’ensemble du marché intérieur ».
Mais pour des commerces indépendants, notamment dans le secteur de l’habillement, c’est hors sol et cela vient ajouter encore plus de tension à des trésoreries déjà bien fragilisées par l’augmentation des charges, les baisses de chiffre d’affaires et l’érosion des marges.
Dans un communiqué de presse, la FNH a donc demandé aux parlementaires européens de laisser un peu de marge aux PME et TPE pour s’organiser entre elles. En effet, la FNH soutient que des accords entre les partenaires commerciaux sur les délais de paiement doivent être privilégiés.
Un paiement à 30 jours est très pénalisant pour un commerçant indépendant : le délai est trop court entre la livraison, le paiement au fournisseur et la vente au client final. D’autant que les fournisseurs imposent souvent des dates de livraison précoces, notamment par rapport aux démarrages des saisons qui ont tendance à être de plus en plus tardifs.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !