Hacina SAADA, Présidente FNH Grand Est, a présenté son métier auprès des jeunes de la mission locale de Châlons-en-Champagne

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La Mission Locale : un accompagnement global et des conseils pour les jeunes.

Une Mission Locale est une association permettant aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les jeunes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé dans le cadre du contrat d’engagement jeune), sortis du système scolaire, de bénéficier d’une aide personnalisée, d’être écoutés par des conseillers.ères qui les accompagnent pour trouver des solutions emploi, formation et/ou de la vie quotidienne, santé, logement, mobilité …

Objectifs : accueillir, informer, orienter pour permettre l’accès à l’autonomie

Les Missions Locales sont également partenaires des entreprises avec qui elles mettent les jeunes en relation : c’est dans ce cadre que la Mission Locale de Châlons-en-Champagne a convié Hacina SAADA, Créatrice de mode chez « Etre soie » et Présidente du Comité FNH Grand-Est, à venir présenter le secteur du commerce indépendant d’Habillement/Textile et ses métiers.

Habillement/Textile : un secteur en constante évolution qui continue d’attirer des jeunes curieux à en apprendre davantage sur ses métiers

Hacina SAADA, installée à Strasbourg et Illkirch-Graffenstade est créatrice et commerçante passionnée par son métier ; le 16 janvier dernier, elle a partagé son expérience avec les jeunes de la Mission Locale de Châlons-en-Champagne, aux côtés du CFA interprofessionnel de la Marne – Alméa 51.

  • Le parcours d’un commerçant indépendant

Hacina SAADA a commencé son aventure il y a 30 ans.

Son témoignage a mis en lumière les défis et opportunités du secteur : la concurrence du commerce ligne, les tendances changeantes (pratiques de consommation, attentes des consommateurs …), mais aussi la personnalisation de l’expérience client, la visibilité sur les réseaux sociaux ou l’éco-responsabilité.

  • Le quotidien d’un commerçant : entre défis et créativité

Hacina SAADA a répondu aux questions des jeunes et a pu les informer sur les activités d’un commerce d’Habillement/Textile :

  • Accueillir et conseiller : créer un lien fort avec les clients en offrant un accueil chaleureux et un service irréprochable
  • Gérer les stocks pour être en phase avec les saisons et les tendances
  • Créer et aménager des espaces attrayants pour mettre en valeur les produits
  • Attirer et fidéliser grâce au marketing, aux réseaux sociaux et par l’organisation d’événements

Des extraits du film « OSER TRAVAILLER DANS LE COMMERCE INDEPENDANT D’HABILLEMENT – TEXTILE », réalisé à la demande de la FNH et produit par l’Opérateur de compétences des Entreprises de proximité (OPCO EP) présentant le témoignage de 4 jeunes issus de trajectoires et formations très diversifiées, ont été diffusés tout au long de la présentation.

  • Les compétences clés pour réussir dans ce secteur

Hacina SAADA a insisté sur les qualités nécessaires pour évoluer dans le secteur du commerce de l’Habillement/Textile :

  • Un excellent relationnel pour tisser des liens de confiance avec les clients
  • Une excellente capacité d’écoute et de conseil pour répondre à leurs besoins
  • Un sens aigu du service client pour satisfaire et fidéliser
  • Un intérêt marqué pour l’univers de la mode et ses tendances
  • Un tremplin pour les jeunes motivés

Hacina SAADA a rappelé que le secteur de l’Habillement/Textile est un secteur dynamique qui ne cesse de se réinventer.

Il est particulièrement engagé auprès des jeunes : plus de 7 000 contrats d’apprentissage ont ainsi été conclu en 2024.

Bien que les études en commerce soient une voie classique, les boutiques de mode indépendantes jouent un rôle non négligeable d’intégration pour des jeunes sans qualification, offrant des chances d’insertion de proximité avec de réelles perspectives d’évolutions qui peuvent conduire jusqu’à des métiers de responsable ou de directeur de magasin voire d’entrepreneur dans le cadre de reprises d’entreprises.

Une expérience à renouveler et à étendre !

La FNH tient à remercier chaleureusement les jeunes d’avoir si nombreux répondu présents ainsi que le CFA et la Mission Locale de Châlons-en-Champagne pour son accueil.

Cet événement démontre l’importance d’initiatives locales pour valoriser notre secteur d’activité.

Un format à réitérer et à faire grandir pour accompagner encore plus de jeunes dans leur insertion professionnelle !

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