La Fédération Nationale de l’Habillement salue la décision de la préfecture de l’Isère
Une décision en faveur des commerces de proximité
La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) exprime sa satisfaction suite à la décision de la préfecture de l’Isère de refuser la demande de classement en zone commerciale de The Village Outlet, situé à Villefontaine. Cette décision empêche le village de marques d’ouvrir ses portes tous les dimanches, préservant ainsi les équilibres commerciaux de la région.
Un projet contesté par la FNH
Situé à Villefontaine, à environ quarante kilomètres de Lyon, The Village Outlet avait déposé une demande auprès de la préfecture de région pour obtenir une dérogation permanente permettant une ouverture dominicale.
Dans son communiqué, la préfecture explique que “l’étude d’impact ne permet pas de mesurer suffisamment les effets concurrentiels induits pour les commerces de la zone de chalandises. Par conséquent, et afin de préserver les équilibres commerciaux de l’ensemble du bassin de vie”, la décision a été prise de ne pas autoriser The Village à ouvrir les dimanches.
Un soutien actif de la Fédération
La FNH avait activement écrit à la préfecture pour exprimer son opposition à cette demande, soulignant les conséquences négatives pour les commerces de proximité et l’emploi dans la région.
Jean Sébastien Veilleux, Président de la FNH Auvergne Rhône Alpes, a déclaré :
“Cette décision est une victoire pour les commerçants indépendants qui luttent pour maintenir leur activité face à la concurrence des grandes zones commerciales.“
Des enjeux économiques et écologiques pris en compte
Pierre Talamon, président de la FNH, ajoute :
“Nous saluons cette décision qui prend en compte les enjeux économiques et écologiques de notre région. L’ouverture dominicale de The Village Outlet aurait entraîné un accroissement significatif du transport routier, allant à l’encontre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par la COP Auvergne-Rhône-Alpes 2023.“
La FNH, un acteur engagé pour le commerce indépendant
La Fédération Nationale de l’Habillement continue de défendre les intérêts des commerces de mode indépendants en France, en fournissant un soutien stratégique et en menant des actions de lobbying pour favoriser un développement équilibré et durable du commerce.
La presse en parle : Découvrez l’article de Lyon Mag
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