La Fédération Nationale de l’Habillement s’oppose aux pratiques promotionnelles des grands magasins

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) exprime son indignation face aux pratiques promotionnelles agressives des grands magasins en pleine saison.

Alors que l’activité commerciale, commence à peine à se redresser, les détaillants indépendants assistent, impuissants, à des réductions de -40% opérées par les grands magasins.

Ces pratiques ont un impact destructeur sur les détaillants indépendants et les distributeurs multimarques en centre-ville, affaiblissant irrémédiablement le tissu commercial. C’est également un non-sens écologique. La FNH propose d’encadrer les promotions et de revoir la date des soldes pour éviter cette course effrénée aux réductions.

« Et après, quoi ? Le Black Friday, Le Cyber Monday, les French Days..autres exemples de cette fuite en avant illogique et inconséquente, qui pousse encore plus le secteur dans le précipice. Comment justifier de telles pratiques qui vont à l’encontre des valeurs de durabilité et de sobriété, alors que ces mêmes acteurs économiques se vantent de mener des politiques RSE et des démarches écologiques ? Ce double discours est inacceptable, surtout dans un contexte économique déjà fragile » dénonce Pierre Talamon, Président de la FNH.

La situation économique actuelle, illustrée par les difficultés d’un grand nombre de grandes marques ainsi que par les fermetures de boutiques dans nos villes, grandes et petites, ne fait que renforcer l’urgence d’une action gouvernementale.

La FNH propose aux grands magasins une table ronde sur ces sujets et appelle le gouvernement à agir pour mettre fin à ces contradictions pour soutenir l’image de la France leader dans le secteur de la mode, ce dernier devant être également durable et responsable.

7 réponses
  1. VALENTIN Virginie et Jean Philippe
    VALENTIN Virginie et Jean Philippe dit :

    Bonjour, Oui effectivement, il faut obtenir satisfaction pour limiter toutes ces promotions qui sont en train de détruire la filière de distribution TEXTILE de Proximité. Dans notre Ville, BOURGES (18), les enseignes BURTON, OLLYGAN, BAYARD, ont laissé des locaux vides, toutes fermées….Pourtant ces enseignes menaient une attitude Commerciale hyper agressive, avec des promotions et rabais continuelles……Le consommateur n’attendait que ces moments pour consommer, mais en réduisant les marges ces enseignes ont été obligé de fermer. Nous petits indépendants, sommes parfois obligés de suivre un peu la tendance de cette concurrence déloyale qui se déroule à 50 mètres de notre Boutique ….Bon là ils ne nous embèterons plus….Mais des locaux fermés, et une offre diminuée diminue l’attractivité de notre CENTRE VILLE, sans oublier les pertes d’emplois. Il ne faut pas oublier que l’Etat est perdant aussi, une TVA collectée, par exemple sur 100 €, n’est pas la même que sur un prix divisé par deux (suite à une promo de 50 % appliquée sur le prix de départ). Il est urgent de déplacer les dates de soldes, d’un mois au minimum. Sinon, les CENTRES VILLES, endroits de convivialité, de rencontres, vont bientôt se transformer en zones de non droits.

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  2. I.QUINTAUX
    I.QUINTAUX dit :

    Depuis des années cette pratique s’amplifie. Dans ma ville les chaînes affichent depuis une quinzaine de jours d’immenses affiches indiquant des remises de – 50%. Maintenant le consommateur estime qu’il y a des rabais TOUTE l’année et ne veut acheter qu’avec des prix remisés.

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  3. JEANDEL Chantal
    JEANDEL Chantal dit :

    D’accord avec vous, surtout qu’actuellement avec le beau temps, le consommateur est très frileux sur ses achats. Je me demande ce que va devenir le commerce des indépendants, avec internet, la Chine, qui a détruit l’industrie de la confection et qui détruira également le commerce, et cela avec un ETAT qui a laissé faire de A à Z, sans se protéger. On en voit aujourd’hui les conséquences. Nous étions nous mêmes fabricant d’anoraks pour enfants de 1981 et cela jusqu’en 1994, et à cause de la CHINE, nous avons perdu notre unité. Nous nous sommes reconvertis dans la vente, mais 30 ans plus tard, le problème recommence, avec destruction par la CHINE du commerce. Les Chinois viennent vendre en direct au consommateur, et l’ETAT laisse faire. C’est un vrai scandale.
    Cordialement. Chantal JEANDEL pour MODE FOUGERE Gérardmer

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  4. STREFF
    STREFF dit :

    Cela fait bientôt 16 ans, depuis que j’ai crée ma boutique, que je le pense. Vivement que ce système complètement irrationnel soit stoppé !

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  5. Machet Karine
    Machet Karine dit :

    Effectivement les grands magasins font beaucoup trop promotions. Nous ne pouvons pas suivre la cadence. D’une manière générale nos fournisseurs (je suis un Multi marques) font tous des promotions qui nous étouffent aussi et qui coupent « la branche sur laquelle ils sont assis » !!! Je ressens une pression de plus en plus importante de la part de nos clientes qui ne comprennent pas pourquoi nous ne participons pas au black Friday ou autre promotion. Leur méconnaissance de nos contraintes est certainement la raison de ce fossé entre les grands magasins et les petits commerces.
    Nous sommes bien seuls face a ce pouvoir des très grands !

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  6. Christèle Biguet
    Christèle Biguet dit :

    Cela est évident.
    Merci de vous préoccuper de nous, les petits commerçants multimarques de centre-ville. La plupart des consommatrices attendent les soldes, Promotions citées plus haut, alors qu’elles ont souvent les moyens d’acheter au prix réel. Et dans les autres secteurs d’activité du « superflu», comme le bricolage, les restos, les voyages, il n’y a pas tout cela.
    Pourquoi la mode se rabaisse -t-elle comme cela?

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