La FNH lance un appel urgent à l’action pour soutenir les commerçants en détresse

Dans une période marquée par des émeutes, des violences et des pillages à grande échelle, les commerçants subissent de terribles conséquences dans tous les territoires. La situation est grave et requiert des mesures véritablement significatives de la part du gouvernement. La Fédération nationale de l’Habillement, porte-parole des commerçants indépendants, exhorte les autorités à prendre des actions à la hauteur de cette situation critique. Malgré les paroles de solidarité exprimées par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, les réponses actuelles sont nettement insuffisantes pour faire face à cette réalité inquiétante.

Comment ignorer les conséquences désastreuses qui découlent de ces violences et pillages ? Au-delà des dégâts matériels, il s’agit de projets et de vies d’entrepreneurs qui sont brisés. Les familles et les collaborateurs de ces commerces en subissent également les retombées.

Le premier week-end des soldes, essentiel pour de nombreux commerçants, est définitivement perdu. La réparation des locaux endommagés et la reconstitution des stocks volés représentent un fardeau financier énorme pour certains, équivalent à une fermeture forcée jusqu’aux prochaines livraisons de la saison hiver 2024. Face à cette réalité alarmante, la Fédération nationale de l’Habillement demande instamment aux pouvoirs publics de débloquer les fonds nécessaires pour permettre une reconstruction rapide.

• Alors que le Gouvernement demande aux commerçants sinistrés de rapidement faire leur déclaration auprès de leur assurance, la réponse s’avère peu appropriée. En effet, seul un commerce sur deux semble assuré contre les pertes d’exploitation. La FNH demande donc au Gouvernement d’agir expressément auprès des assureurs pour que TOUS les dossiers des sinistrés soient traités, même ceux qui ne sont pas couverts en cas de perte d’exploitation.
  • Le Gouvernement prévoit des reports de paiement de charges sociales ou fiscales. Pour les représentants de la FNH, « c’est, là encore, clairement insuffisant ! ». Pour les commerçants se retrouvant dans l’impossibilité d’exercer leur activité dans le trimestre à venir, nous demandons l’annulation de leurs charges (Urssaf, TNS et salariés), ainsi que la mise en place du chômage partiel pour la même période. « Il existe à Bercy un procédé mis en place dans la 3ème phase du Covid, lorsque les commerces dits « non-essentiels » ont été contraints à la fermeture. Pourquoi ne pas réactiver le fond de solidarité ? Pour certains, il n’y a plus ni magasin, ni marchandises. La situation est comparable… »
  • Enfin, la FNH demande une aide aux bailleurs, afin de pouvoir exonérer de loyers les sinistrés pour la période concernée.

Il est temps de passer à l’action et de soutenir les commerçants en détresse. La gravité de la situation exige des mesures concrètes et immédiates. Les entrepreneurs ne doivent pas être abandonnés à leur sort. La solidarité gouvernementale doit se traduire par des actions financières significatives pour permettre une reconstruction rapide des commerces touchés.

Fichiers à télécharger