Projet de création d’un ensemble commercial à Villars (Loire) : la FNH salue la décision de la CNAC !

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La CNAC dit non !

Une décision en faveur des commerces de proximité

Le 3 juillet 2025, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a rendu un avis défavorable au projet d’implantation de trois enseignes – Blackstore, Intersport et Cultura – (environ 7 000 m2 de surface de vente) sur l’emplacement de l’ancienne friche commerciale de 11 000 m² du magasin ALINEA sur la zone de Montravel à Villars (Loire).

 

Un 1er avis défavorable de la CDAC

Conformément à la réglementation, ce projet avait été soumis à l’avis de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) de la Loire, qui avait émis un avis défavorable le 11 mars dernier, pour les raisons suivantes :

  • Incompatibilité avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT) Sud Loire, qui vise à stabiliser les surfaces commerciales dans le pôle Villars-Ratarieux
  • Impact potentiel sur l’aménagement du territoire, notamment en matière de flux de transport
  • Risque de fragilisation du tissu commercial existant

Les porteurs de projet ont fait appel de cette décision devant la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC).

 

Un projet contesté par la FNH

La FNH, alerté par son Comité FNH Rhône-Alpes Auvergne, présidé par Jean Sébastien Veilleux, Gérant des magasins La Canadienne, avait constaté que ce projet s’inscrivait dans un territoire déjà confronté à de nombreuses fragilités structurelles :

 

  • Un tissu économique fragilisé

Comme l’a montré le diagnostic du SCoT Sud Loire, le secteur de l’habillement/textile traverse depuis plusieurs années une crise structurelle profonde, tant au niveau national que local, bien au-delà d’une simple baisse conjoncturelle de la consommation.

Ce projet, loin de répondre à un besoin avéré, ne ferait donc qu’aggraver une situation déjà extrêmement critique pour les commerçants indépendants.

 

  • Une vacance commerciale persistante

A Saint-Étienne, le centre-ville a déjà perdu 30 % de ses commerces d’équipement de la personne, avec un taux de vacance commerciale qui atteint 18,4 %, bien au-dessus de la moyenne nationale.

Cette situation est le fruit d’une politique de développement déséquilibrée, où la périphérie s’est très fortement développée au détriment des centralités ; et ce, sans aucune commune mesure avec la croissance démographique de la zone de chalandise.

 

  • Une saturation commerciale

Le secteur est déjà densément pourvu en grandes surfaces et commerces de proximité, rendant toute nouvelle implantation redondante et peu justifiée dans un secteur déjà saturé.

L’enseigne Blackstore se positionne sur le segment du prêt-à-porter de marques abordables et très répandues : Levi’s, Jack & Jones, Adidas, Lacoste, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, entre autres.

Les marques proposées par Blackstore sont déjà largement distribuées dans les commerces de centre-ville et constituent souvent le cœur de leur offre commerciale et de leur chiffre d’affaires, car elles sont identifiables, attractives et recherchées par les consommateurs.

Blackstore est donc en concurrence directe avec les commerces indépendants de centre-ville, qui distribuent ces mêmes marques, mais dans des conditions économiques bien plus contraignantes : marges plus faibles, loyers souvent plus élevés en centre-ville et fréquentation en baisse.

L’arrivée d’un Blackstore de plus de 1.300 m² à l’entrée de Saint-Étienne, dans une zone déjà saturée, accélérera mécaniquement leur perte de parts de marché.

Ce phénomène est d’autant plus préoccupant que le modèle Blackstore repose sur avec une stratégie commerciale agressive – surfaces de vente importantes, offre multi-marques, stocks importants, rotation rapide et prix compétitifs – qui crée une pression commerciale insoutenable pour les indépendants, qui ne peuvent pas suivre ce rythme sans sacrifier leur rentabilité.

Et ce, alors qu’il existe déjà un autre magasin Blackstore à Saint-Étienne au Centre commercial STEEL d’une surface de vente de 700 m².

 

  • Une faible évasion commerciale

Par ailleurs, l’évasion commerciale est très faible sur le territoire du SCoT Sud Loire : moins de 3 % des achats sont réalisés hors du territoire, ce qui démontre que les besoins des consommateurs sont déjà largement couverts et satisfaits localement.

Or, la clientèle visée par les enseignes du projet – jeunes adultes, familles, actifs urbains – est exactement la même que celle qui fréquente les commerces de centre-ville. Il ne s’agit donc pas de capter une nouvelle clientèle, mais bien de cannibaliser celle qui existe déjà, au risque de fragiliser encore davantage les acteurs locaux.

 

  • Un déséquilibre entre croissance démographique et développement commercial

Alors que la population du territoire, de surcroît vieillissante, progresse à un rythme modéré – à peine + 0,3 % par an selon le SCoT Sud Loire – les surfaces commerciales, elles, ont littéralement explosé : plus de 120.000 m² autorisés en dix ans, dont 85 % en périphérie !

Ce décalage immense révèle une course à l’extension commerciale totalement déconnectée des besoins réels de la population : on construit pour construire, sans se demander si la demande suivra.

 

***

 

Face à ces risques pour les commerces indépendants, notamment dans les secteurs de l’habillement et du textile, la FNH avait décidé d’intervenir volontairement dans la procédure devant la CNAC, afin de soutenir la décision de la CDAC de la Loire et défendre un modèle commercial plus équilibré, durable et respectueux des dynamiques locales.

Cet avis défavorable de la CNAC est une victoire pour la FNH et les commerçants indépendants du territoire !

La Mairie doit maintenant tirer les conséquences de cette décision en délivrant un refus de permis de construire.

Le porteur de projet pourra contester cette décision devant la Cour administrative d’appel mais qu’il soit clair, la FNH restera mobilisée et vigilante : si un recours était engagé, nous interviendrions à nouveau pour défendre le commerce indépendant avec la même détermination !

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