La FNH s’engage pour l’orientation des jeunes vers les métiers des détaillants indépendant

,

« Nous avons des difficultés pour recruter », « Nos collaborateurs ne restent pas », « Les jeunes ne sont pas assez impliqués dans l’entreprise », « Je ne sais pas comment remplacer mes futurs retraités », « Mon savoir-faire est en train de se perdre » …

Plus particulièrement depuis la crise du COVID, de nombreux commerçants indépendants sont confrontés à des difficultés de recrutement ou d’attractivité, plus particulièrement auprès des jeunes générations.

Nous constatons que les métiers de l’habillement/textile, le rôle d’intégration du secteur ainsi que ses perspectives d’évolution semblent assez peu appréhendés par les jeunes et leurs parents.

Depuis plusieurs années, la Fédération Nationale de l’Habillement met en place des initiatives sur le sujet de l’attractivité afin de faire connaître le secteur, pourvoyeur d’une grande diversité d’emplois et de nombreuses opportunités professionnelles dans la vente, mais également dans des métiers porteurs comme le numérique ou encore le développement durable.

Deux actions ont récemment été déployées :

  • La réalisation d’un film financé par l’OPCO des entreprises de proximité (EP)

L’idée était ici d’encourager la découverte du monde professionnel pour favoriser l’orientation des jeunes et leur insertion professionnelle.

L’objectif de ce film était donc de promouvoir et valoriser le secteur et ses métiers auprès des jeunes par le témoignage de 4 d’entre eux, issus de trajectoires et formations très diversifiées.

Cliquez ici pour visionner le film

  • L’engagement d’une collaboration avec les Missions locales

Les Missions locales qui disposent d’une expérience de 40 ans comme opérateur déterminant de l’insertion des jeunes, représentent aujourd’hui 7000 points d’accueil sur le territoire et accompagnent vers l’autonomie, l’inclusion et donc l’emploi plus d’un million de jeunes par an.

La FNH et les Missions locales, toutes deux engagées au service de la formation et de l’emploi, partagent la volonté de contribuer à la bonne connaissance des métiers et des compétences recherchées par les entreprises du secteur.

Dans le cadre de cette collaboration, nous recherchons des commerçants prêt à apporter des témoignages et échanger avec les jeunes sur les opportunités et contraintes de l’activité, les emplois, les évolutions …

Vous souhaitez témoigner ? Répondez au questionnaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *