Le Baromètre de septembre 2024

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel. Et pour la première fois depuis 4 mois, la tendance repart à la hausse très nettement, avec plus de 4,4% d’augmentation du chiffre d’affaires de ses adhérents.

Plus de la moitié des adhérents notent une augmentation de leur CA

La tendance du marché de l’habillement repart à la hausse et plus de 51% des adhérents ont noté une augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport au moins de septembre 2023. La FNH se félicite de cette reprise.

C’est la mode mixte qui tire le mieux son épingle du jeu avec une augmentation de 9% par rapport à la même période il y a un an. Suivie de près par la mode femmes avec une augmentation de 6%.

Une bonne nouvelle pour les commerçants dont quasi toutes les tranches de CA voient une amélioration. En effet, hormis la tranche 500K€-1M€ qui subit une baisse, toutes les autres connaissent de bons résultats, avec notamment la tranche 1M€-2M€ qui bénéficie d’une croissance excellente, avec +24%.

« Nous nous réjouissons que l’activité commerciale commence à se redresser ! Même si, dans un même temps, les commerces indépendants de mode subissent des promotions de -40% imposées par les grands magasins. Ces pratiques destructrices affaiblissent le tissu commercial et sont un non-sens écologique. C’est pourquoi, la Fédération Nationale de l’Habillement propose d’encadrer les promotions et de revoir la date des soldes. Le Black Friday exacerbe cette situation, contredisant les valeurs de durabilité. Le gouvernement doit agir pour protéger le secteur et promouvoir un développement durable. »

Pierre Talamon, président de la FNH

Des résultats très variables en fonction des régions

Si la majorité des résultats des commerçants de l’habillement sont en hausse ou stable, il est cependant intéressant de noter que certaines régions ont connu de très fortes hausses par rapport à septembre 2023 à l’image de la Nouvelle-Aquitaine (+12%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (+10%) ou encore l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et le Grand Est (+6%).

Découvrez toutes les données en détail en téléchargeant le baromètre

La suite est accessible aux adhérents.

AdhérerSe connecter