Le baromètre des commerces indépendants : un début des soldes en demi-teinte

Les commerçants indépendants du textile et de l’habillement accusent une nouvelle baisse de chiffre d’affaires au mois de juin. En moyenne, ils subissent une baisse de -9,7 % par rapport à 2023. 78 % des commerçants ont vu leur chiffre chuter, et 5 % stagner. Tous les secteurs sont impactés, et seule la mode homme limitée la baisse de chiffres avec une moyenne de -7 % par rapport à l’année précédente. Quel que soit leur volume, tous les commerçants sont fragilisés, mais les commerces les plus petits (avec des CA inférieurs à 500 K€) connaissent les reculs de chiffre les plus importants (≈ -11 %).

Toutes les régions sont concernées, avec des amplitudes importantes : -4 % de CA en Bretagne et -16 % en Centre-Val-de-Loire par exemple.

Un mois de juin dans la continuité du début d’année

Le chiffre d’affaires des commerçants indépendants a baissé de -6,2 % par rapport au premier semestre 2023. « Un chiffre inquiétant, d’autant que dans le climat anxiogène des élections et avec l’inconnu du tourisme pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques… Nous sommes conscients que nous devons réinventer notre façon de faire du commerce et proposer de nouvelles expériences clients, mais comment gérer l’incertitude et investir lorsque la majorité des acteurs est fragilisée ? » s’interroge Pierre TALAMON, Président de la Fédération nationale de l’habillement.

Des soldes qui démarrent lentement

Pour 57 % des commerçants indépendants, les soldes démarrent moins bien que l’an passé. Pourtant, elles représentent à ce stade 22 % du chiffre daffaires du mois de juin.

« 20 % des répondants à notre enquête soulignent tout de même que les soldes sont plus dynamiques que l’an passé ».

Découvrez les détails des chiffres dans le baromètre de juin 2024 ci-dessous.

Fichiers à télécharger