Le baromètre des commerces indépendants : vers une reprise ?
En mars 2024, les commerces indépendants du secteur textile et habillement ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de +7,6 % par rapport à l’année précédente. 61 % des commerçants connaissent une hausse.
Plus d’un tiers des commerces indépendants restent cependant dans une situation difficile et enregistrent une baisse de leur chiffre (33 % d’entre eux) ou une stagnation (6% d’entre eux), ce qui, dans un contexte inflationniste, équivaut également à une baisse.
« Enfin une nouvelle encourageante, après 6 mois de chiffres en baisse ! » positive Pierre TALAMON. Il temporise cependant : « Le premier trimestre reste compliqué avec une évolution du CA de -1,8 %. Une analyse plus fine des chiffres de mars souligne que ce mois avait été particulièrement mauvais en 2023, marqué par des mouvements sociaux importants. De plus, cette année, le mois de mars a compté un week-end prolongé, favorisant le shopping, notamment en centre-ville. Ce rebond est-il un effet du calendrier ou une reprise durable ? »
Tous les commerçants indépendants restent prudents, avec des trésoreries très fragilisées par une année 2023 globalement mauvaise, et un début 2024 encore plus difficile ! En cause également, la hausse du coût des charges (loyers, énergie, salaires, stocks, …).
UNE DYNAMIQUE ENCOURAGEANTE EN MARS
Pour la première fois depuis longtemps, tous les secteurs de la mode connaissent une hausse de leur chiffre, avec une croissance des modes hommes et femmes plus importante, avec respectivement des hausses moyennes de +9,9 % et +9,8 %. La mode mixte est quant à elle à +5,4 % et les secteurs de la lingerie, du textile de maison et de la mercerie à +5,3 %.
La majorité des régions passent d’un recul de chiffre en février à une progression en mars 2024, et certaines régions, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes limitent leur baisse de chiffre en passant de -8 % en février 2024 à -4 % en mars 2024.
Découvrez le détails des chiffres dans le baromètre de mars 2024 ci-dessous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !