Le Black Friday : une position forte pour défendre nos valeurs

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Nous constatons les effets délétères du Black Friday sur notre façon de consommer. Il est temps de repenser les règles qui encadrent les promotions, pour revenir à un mode de consommation plus durable et transparent.

Nous savons que les défis sont immenses et que les changements prennent du temps. Mais chaque action compte : cette année, plus d’adhérents se mobilisent, et le débat avance.

Nous soutenons les commerçants indépendants qui ont choisi de boycotter cet événement et dénoncent les effets du marketing débridé sur leur activité.

Une consommation durable avant tout

En 20 ans, le prix moyen des vêtements a baissé de 30 % tandis que les quantités achetées ont doublé, favorisant la surconsommation.

Aujourd’hui, le Black Friday profite surtout aux grandes plateformes et enseignes de fast fashion, au détriment des enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux.

« 𝘙𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘦 80 % 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤̧𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘥𝘦̀𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘉𝘭𝘢𝘤𝘬 𝘍𝘳𝘪𝘥𝘢𝘺 𝘪𝘯𝘤𝘪𝘵𝘦 𝘢̀ 𝘴𝘶𝘳𝘤𝘰𝘯𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳 𝘢𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢𝘶𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘪𝘳 𝘶𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘵𝘴 𝘢𝘤𝘩𝘦𝘵𝘦́𝘴 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭𝘰𝘯𝘨𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 ! 𝘌́𝘤𝘰𝘶𝘵𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘰𝘮𝘮𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦́𝘨𝘦𝘰𝘯𝘴-𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦́𝘥𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘶𝘹 ! »
𝘗𝘪𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘛𝘈𝘓𝘈𝘔𝘖𝘕, 𝘗𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘍𝘕𝘏

Repenser la réglementation, pour une offre durable et accessible

La FNH appelle à une réglementation plus stricte, pour redonner confiance aux consommateurs et encourager des pratiques commerciales équitables.

Le Black Friday, symbole d’une course effrénée aux remises, est tout ce que la filière mode doit abandonner pour se réinventer. Aujourd’hui, il est temps d’agir.

Un prix juste ne se brade pas

Derrière chaque vêtement, il y a un savoir-faire, des matériaux, et des femmes et des hommes engagés. Ce prix mérite d’être respecté, car les rabais excessifs détruisent la valeur de notre filière.

Nous avons une mission : informer, sensibiliser, et transformer.

Ensemble, portons un message clair aux consommateurs : acheter moins, mais mieux.

BAD FRIDAY : le cri de ralliement d’une mode en transformation

Nous sommes fiers que nos adhérents s’engagent à faire de leurs vitrines des porte-voix de ce mouvement. Vous avez sûrement déjà vu cette affiche dans vos centres-villes : https://lnkd.in/eXNPXgAB

« 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘶𝘳𝘢𝘨𝘦𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘶𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘥𝘦 𝘪𝘯𝘥𝘦́𝘱𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦𝘳𝘴 𝘢̀ 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘪𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦. 𝘗𝘢𝘳 𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘶𝘳𝘰𝘱𝘦́𝘦𝘯𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦́𝘦, 𝘧𝘢𝘷𝘰𝘳𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 ».
𝘗𝘪𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘛𝘈𝘓𝘈𝘔𝘖𝘕, 𝘗𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘍𝘕𝘏

 

Nous continuons à porter votre voix sur des sujets clés comme les soldes ou les promotions, avec une conviction intacte.
Chaque pas nous rapproche d’une transition durable. Ensemble, avançons !

 

La FNH dans les médias au sujet du black Friday :

Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/societes/depuis-le-debut-de-la-semaine-la-boutique-est-vide-ces-petits-commerces-qui-payent-les-pots-casses-du-black-friday-20241122

Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/conso/black-friday-2024-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cette-operation-promotionnelle-tres-populaire-20241128

RTL : https://www.rtl.fr/programmes/les-invites-de-rtl/7900444115

Sud Radio : https://youtu.be/X74NcZM6kQg?si=vBHSGDHajcKV339N

Viral Mag : https://viralmag.fr/petits-commerces-les-laisses-pour-compte-du-black-friday/

Economie matin : https://www.economiematin.fr/no-black-friday-consommation-durable-talamon

Fashion Network : https://fr.fashionnetwork.com/news/Face-a-la-deferlante-black-friday-des-marques-affichent-leurs-alternatives,1682013.html

Fashion United : https://fashionunited.fr/actualite/business/le-black-friday-a-t-il-encore-raison-detre/2024120236613

Ouest France : https://www.ouest-france.fr/economie/budget/black-friday-je-ne-prone-pas-lachat-permanent-6521d0f6-a818-11ef-b5f5-e7aa8444a877

Est Républicain : https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/11/28/la-ministre-catherine-vautrin-en-visite-en-meuse-ce-vendredi-soutient-le-boycott-du-black-friday#

Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2024/11/28/des-commercants-independants-renoncent-a-la-promotion-le-black-friday-favorise-la-surconsommation-12350642.php

 

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