Négociations sur les salaires 2025 : absence d’accord avec les syndicats
Après plusieurs réunions avec les syndicats, les négociations sur les salaires pour 2025 n’ont pas permis d’aboutir à un accord.
Comme annoncé dans notre article du 7 février dernier, la FNH avait porté, dans le cadre de la 1ère réunion de négociation, un mandat, a minima, avec une proposition de réajustement de la grille à hauteur du SMIC en vigueur au 1er novembre 2024 (2 catégories ont été recouvertes lors de la dernière augmentation), tout en respectant strictement les écarts existants entre les catégories, afin d’éviter un tassement de la grille (+ 0,74 %).
Conscients des attentes exprimées par les syndicats, la FNH a étudié avec attention les différentes revendications syndicales et proposé, en dernier lieu, une augmentation salariale de 0,83 % en moyenne sur l’ensemble de la grille.
En février 2025, l’indice des prix à la consommation sur un an a fléchit à 0,8 %.
La proposition de la FNH constitue, en conséquence, une réponse juste et responsable permettant de maintenir le pouvoir d’achat des salariés tout en tenant compte de la difficile réalité économique et des contraintes budgétaires pesant sur les commerçants indépendants d’habillement/textile.
Malgré la volonté des deux parties de trouver un compromis équilibré, il n’a toutefois pas été possible de trouver, cette année, un terrain d’entente permettant de concilier enjeux économiques et sociaux.
Retrouvez notre fiche pratique sur les salaires dans votre espace adhérent.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !