Commerces de proximité et handicap
Aujourd’hui encore, de nombreux commerces, cabinets médicaux et établissements du quotidien peinent à se mettre en conformité avec les critères d’accessibilité : près de la moitié d’entre eux ne sont pas adaptés à l’accueil de personnes handicapées. Pourtant, d’après une étude de l’INSEE près de 20 % de la population française est en situation de handicap soit environ 12 millions de personnes.
Création d’un fonds territorial d’accessibilité
Le Gouvernement vient d’annoncer fin octobre le lancement du fonds territorial d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie (commerces, hôtels, cafés, restaurants et cabinets médicaux).
Avec une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans, le Gouvernement souhaite contribuer au financement de la mise en accessibilité des établissements, y compris les commerces de proximité.
La FNH soutient une démarche solidaire
La FNH défend une vision de commerces engagés et inclusifs. C’est pourquoi, elle soutient Libellule Loisirs, une initiative permettant de répertorier les commerces de proximité accessibles aux personnes en situation de handicap, et/ou leur accordant des remises.
« J’ai créé cette plateforme suite à un accident de la vie. Après un AVC, je me suis retrouvé très jeune hémiplégique et en fauteuil. J’ai rencontré de nombreuses difficultés dans mon quotidien, y compris pour faire mes courses. J’ai donc souhaité répertorier des commerces de proximité « handicap friendly ». Pour les commerces de centre-ville, il n’est pas toujours possible d’être parfaits en termes d’accessibilité, mais ils peuvent avoir envie d’accueillir des personnes en situation de handicap » explique Yann TILLY, fondateur de Libellule Loisirs.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !