Tendances : les premiers chiffres 2023 du commerce indépendant de l’habillement

Durant l’été 2023, la FNH s’est dotée d’un Observatoire de la profession. L’Objectif ? Avoir des données précises sur les commerces indépendants, en prenant en compte leur spécificité par rapport aux chaînes, aux enseignes, et au e-commerce.

Outre des premiers chiffres sur les soldes d’été, l’Observatoire a analysé la stagflation de la consommation à -2 % depuis le début de l’année 2023, et les disparités entre les différents types de commerces et régions.

Une disparité entre les commerces indépendants

 

Sur la période juin-juillet 2023, les distributeurs de vêtements mixtes (58%) sont les plus nombreux à avoir augmenté leur chiffre, avec en moyenne une hausse de 16% par magasin, ce qui a permis à tout le secteur de progresser de 3%.

52 % des détaillants de mode masculine connaissent une moyenne par point de vente en progression de +15% et un global à plus de +1%.

À l’inverse, +58 % des boutiques dédiées à la femme sont en recul, avec une baisse moyenne par boutique de -15%, entrainant une chute de -3% du secteur.

 

 

Quid du tourisme estival ?

Les commerces de bord de mer situés en zone touristique ont été particulièrement touchés cet été, avec un recul de -6 % en moyenne des chiffres d’affaires par rapport à 2022. Seuls 34 % des commerces ont vu leur chiffre en hausse, pour la majorité d’entre eux, de moins de +5 %. A contrario, 31 % des commerces de bord de mer en zone touristique ont une perte de chiffre supérieure à -15 % ; et 24 % d’entre eux, une perte estimée entre -6 et -10 %.

Dans les villes touristiques, l’activité a également reculé, dans une moindre mesure, avec une moyenne de -1 % de chiffre d’affaires par rapport à l’été 2022, et les zones rurales touristiques ont maintenu leur activité.

Un mois d’août favorable ?

Le mois d’août s’est avéré moins morose pour certains commerçants indépendants, puisque 53 % d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires progresser. 21 % des indépendants voient leur chiffre à la hausse entre 0 et +5 %, 16 % en hausse de 6 à 15 % et 16 % ont une croissance supérieure à 15 %.

Néanmoins, tout le secteur connaît une moyenne de chiffre d’affaires à la baisse de -2 %, ne marquant pas d’évolution globale par rapport au début d’année. En août, le secteur de l’habillement féminin est en chute de -1 % comparé à 2022, celui de l’homme de -4 % et l’habillement mixte de -3 %.

 

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