FOCUS BLACK FRIDAY ET VENTES PRIVÉES

Au sortir du Black Friday et du Cyber Monday, alors que s’amorce le tunnel de promotions incessantes, la FNH a mené une enquête auprès des commerces indépendants de l’habillement.

50 % des commerces interrogés ne souhaitaient pas participer au Black Friday. Parmi les raisons évoquées pour 28 %, ce n’est pas le moment de réduire les marges déjà bien attaquées par l’inflation, l’augmentation des charges et des achats, et la difficulté à répercuter la hausse des coûts sur une clientèle au pouvoir d’achat qui s’amenuise. 22 % évoquent également le nombre trop important de remises toute l’année.

Pour les 39 % qui avaient prévu de le faire, le cœur n’était pas à la fête : 31 % l’ont mis en place pour faire face à la concurrence et 26 % pour booster une fréquentation en magasin bien terne depuis le mois de septembre. 70 % des participants à l’événement du black Friday étaient des indépendants franchisés.

Les indépendants sont majoritairement opposés aux remises de fin d’année (73 %), indiquant pour 71 % d’entre eux que ce n’est pas une bonne période pour réduire les marges, et 10 % d’entre eux préfèrent privilégier les soldes.

Découvrez tous les chiffres du Black Friday et des ventes privées chez les indépendants dans le document réalisé par l’Observatoire de la FNH disponible ci-dessous.

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