LES COMMERCANTS DE L’HABILLEMENT S’ENGAGENT POUR L’ORIENTATION DES JEUNES

Depuis plusieurs années, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), 1ère organisation patronale représentative du secteur, met en place des initiatives sur le sujet de l’attractivité afin de faire connaître le secteur, pourvoyeur d’une grande diversité d’emplois et de nombreuses opportunités professionnelles dans la vente, mais également dans des métiers porteurs comme le numérique ou encore le développement durable.

La FNH a choisi de se rapprocher des missions locales, qui sont un acteur déterminant pour favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi, notamment par la formation.

LE FILM « OSER TRAVAILLER DANS LE COMMERCE INDEPENDANT D’HABILLEMENT – TEXTILE »

Il a été réalisé à la demande de la FNH et produit par l’Opérateur de compétences des Entreprises de proximité (OPCO EP). L’objectif de ce film est de promouvoir et valoriser le secteur et ses métiers auprès des jeunes par le témoignage de 4 d’entre eux, issus de trajectoires et formations très diversifiées.

Un livret d’animation a été réalisé pour permettre d’appréhender l’intérêt que peut représenter ce film pour animer des réunions participatives.

UNE CONFERENCE EN LIGNE

LE 23 SEPTEMBRE 2024 (14h – 16h)

Cette conférence sera l’occasion de vous présenter l’action de la branche en matière d’emploi/formation et notamment :

• – L’ensemble des données chiffrées sur la formation des jeunes – Panorama de branche 2023 réalisé par l’Observatoire de l’OPCO EP
  • – Les résultats de notre grande consultation nationale sur l’orientation des jeunes réalisée en 2024 – « Attractivité métiers – Recensement des initiatives pour l’insertion des jeunes »
  • – Un rappel des objectifs du film documentaire et du livret d’animation