BILAN 2023 : – 3 % de chiffre d’affaires en moyenne chez les commerces indépendants du textile et de l’habillement
En 2023, 51 % des commerçants indépendants du textile et de l’habillement ont vu leur chiffre d’affaires reculer, contre 25 % qui sont parvenus à le faire progresser et 24 % à le maintenir.
En 2023, sur 100 commerces indépendants en moyenne, 34 enregistrent une baisse comprise entre – 1 et – 10 %, 10 une baisse comprise entre – 11 et – 20 %, et 6 une baisse supérieure à – 20 %.
« C’est une année difficile. Dans un contexte inflationniste, un pouvoir d’achat en baisse et des charges qui ne cessent d’augmenter, ce chiffre d’affaires en baisse ou équivalent à celui de 2022, à valeur courante non déflatée, est une mauvaise nouvelle : au réel, ce sont donc 75 % des commerces indépendants qui connaissent une année 2023 compliquée. » a expliqué Pierre TALAMON, Président de la Fédération nationale de l’habillement, dans les médias. « Cela se traduit par d’importantes tensions en trésorerie, une lassitude psychologique et un surstock de vêtements d’hiver, estimé à + 15 % en début d’année par rapport à l’année précédente. »
Tous les secteurs d’activité sont à la peine
En moyenne, la mode femme connaît une baisse de – 2 %, ainsi que la mode mixte. La mode homme a été particulièrement touchée, avec une baisse moyenne de chiffre de – 7 %. Quant à la mode enfants, la lingerie et les autres secteurs, les commerçants indépendants ont signalé une baisse moyenne de – 4 % par rapport à 2022.
Zoom en régions
Seules les régions Occitanie et Bretagne, avec un chiffre d’affaires moyen en légère augmentation (respectivement + 1 et + 2 %), et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un chiffre d’affaires moyen stable par rapport à l’année précédente, sortent du lot.
Quant aux régions les plus touchées : la Guadeloupe (- 10 %), les Hauts-de-France (- 8 %), le Centre-Val-de-Loire et le Grand-Est (- 7 %).
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