ENQUÊTE SUR LE CHÔMAGE PARTIEL DE LONGUE DURÉE (APLD)

Par accord du 8 décembre 2020 étendu par arrêté ministériel du 22 janvier 2021 (journal officiel du 23 janvier 2021), la branche du commerce de détail indépendant de l’habillement et des articles textiles a mis en place l’activité partielle de longue durée (APLD) pour aider les entreprises à faire face à l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 avec pour objectif de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.

L’APLD est un dispositif de soutien à l’activité économique qui offre la possibilité à une entreprise – confrontée à une réduction durable de son activité – de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi/formation.

Plus d’informations sur l’accord APLD ici.

Dans cet accord de branche, la FNH et les syndicats ont demandé à l’OPCO des entreprises de proximité (EP) de compléter le salaire des salariés en formation pendant une période de chômage partiel de longue durée à hauteur de leur salaire habituel.

L’OPCO EP a besoin de valoriser le nombre de personnes susceptibles de partir en formation dans le cadre de l’APLD d’où le lancement d’une enquête.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à cette enquête que nous vous demandons de compléter aussi précisément que possible : c’est votre participation et la qualité de vos réponses qui garantissent la fiabilité de celle-ci (réponse attendue avant le 5 mai 2021). Nous vous remercions par avance de votre précieuse collaboration !