LA FNH PAYS DE LA LOIRE ALERTE LE PRÉFET DE LOIRE-ATLANTIQUE SUITE À L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 9 AOÛT 2021

A l’attention de Monsieur Didier Martin, Préfet

Préfecture Pays de la Loire et Loire-Atlantique

Chalonnes-sur-Loire, mardi 10 août 2021

Monsieur le Préfet,

Depuis le 9 août, vous avez rendu obligatoire le pass sanitaire pour les personnes de dix-huit ans et plus dans certains centres commerciaux du département de la Loire-Atlantique. Présidente de la chambre syndicale régionale de la Fédération Nationale de l’Habillement, je vous alerte sur les difficultés rencontrées par de nombreux commerçants pour se mettre en conformité avec l’arrêté publié.

Nous sommes conscients que les contraintes sanitaires obligent à la mise en œuvre de règles strictes. Mais nous sommes très inquiets sur les conséquences économiques catastrophiques que pourrait engendrer la mise en œuvre de ces règles dans un délai aussi court et sans concertation ou mesure d’accompagnement des commerçants concernés.

En effet, le respect de la date du 9 août pour les salariés de nos boutiques est pratiquement impossible pour leur exiger le pass sanitaire. Un certain nombre d’entre eux ne sont pas encore vaccinés ou n’ont reçu qu’une première dose de vaccin.

De plus, un traitement différencié entre les boutiques et les hypermarchés qui ne sont pas soumis au pass sanitaire au sein des centre commerciaux, engendre une véritable injustice, vécue comme une concurrence déloyale sur la clientèle qui risque de rediriger ses achats vers ces hypers.

Il est extrêmement important pour nos commerçants, qui appliquent déjà rigoureusement le protocole sanitaire, de pouvoir être accompagnés de manière plus concrète dans la mise en œuvre de cet arrêté : des mesures pour faciliter l’accès de la clientèle aux boutiques (faciliter les tests à l’entrée du centre pour obtenir le pass sanitaire par exemple) ou des aides financières adaptées pour compenser la chute de clientèle.

Nous nous tenons à votre disposition pour repenser avec vos services les modalités d’accompagnement des commerçants.

Certaine que vous comprendrez nos enjeux, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de toute ma considération.

Catherine Barthélémy
FNH Pays de La Loire