Le baromètre des commerces indépendants : -9,2 % de chiffre d’affaires en mai

Le mois de mai n’a pas été porteur en termes de chiffre d’affaires en mai 2024. L’Observatoire de la Fédération nationale de l’habillement constate que les commerces indépendants du secteur textile et habillement ont vu leur chiffre d’affaires baisser de -9,2 % par rapport à l’année précédente. « La baisse moyenne est encore plus importante que pour les acteurs du retail et assez proche de celle des ventes en lignes annoncées par l’Alliance du commerce » s’inquiète Pierre Talamon, président
de la FNH.

68 % des commerçants connaissent une baisse, et 2 % un chiffre stable, ce qui, dans un contexte inflationniste, équivaut également à une baisse au regard de la hausse du coût des charges (loyers, énergie, salaires, stocks, …).

TOUS LES SECTEURS SONT CONCERNÉS…

Dans la continuité du mois d’avril, tous les secteurs de la mode connaissent une baisse de leur chiffre d’affaires en avril 2024 par rapport à avril 2023. La mode homme reste la plus impactée, avec -12 % de CA, suivie par la mode femme -9 % et la mode mixte connaît une baisse encore plus marquée qu’en avril : -9 % (contre -7 % en avril).

Cela concerne toutes les typologies de magasins, quel que soit leur chiffre initial, y compris pour la tranche des chiffres d’affaires comprise entre 2 et 5 millions de chiffre, qui semblait pourtant épargnée en avril. « Fait inquiétant, les structure les plus petites affichent les plus fortes baisses relatives avec -11% de CA entre mai 2024 et mai 2023 pour les CA inférieur à 250 000 € et -10% pour les CA entre 250 et 500000 €. » souligne Pierre TALAMON.

LA PLUPART DES RÉGIONS ÉGALEMENT…

Dans la plupart des régions, le chiffre d’affaires est en recul, avec des amplitudes importantes : de -5% à -18% de chiffres (Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire). Seules 3 régions échappent à une baisse en mai 2024 comparé à mai 2023 (Hauts-de-France et Corse, stables et Provence-Alpes-Côte d’Azur, +2%).

Les ponts et le temps maussade n’ont pas été favorables à l’achat de vêtements pour la saison printemps été. « Le calendrier de mise en vente des collections de mode, mal synchronisé avec les saisons réelles, oblige les commerçants à écouler leurs stocks pendant les soldes, réduisant ainsi leurs marges nécessaires à la pérennité de leur entreprise et ce dans un contexte déjà difficile » conclut Pierre Talamon.

Découvrez les détails des chiffres dans le baromètre de mai 2024 ci-dessous.

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