Pass sanitaire en Loire-Atlantique : la FNH salue la levée de la mesure et invite à la concertation avec les commerçants

” Nous avions rapidement alerté le Préfet sur les conséquences catastrophiques pour les commerçants de l’habillement d’une mise en oeuvre du pass sanitaire dans les centres commerciaux dans des délais si courts” explique Catherine Barthélémy, Présidente de la FNH Pays de la Loire. “J’ai même précisé au Préfet que nous nous tenions à la disposition de ses services pour repenser les modalités d’accompagnement des commerçants”.

En effet, le respect de la date du 9 août pour les salariés des boutiques est pratiquement impossible pour leur exiger le pass sanitaire. Un certain nombre d’entre eux ne sont pas encore vaccinés ou n’ont reçu qu’une première dose de vaccin. De plus, un traitement différencié entre les boutiques et les hypermarchés qui ne sont pas soumis au pass sanitaire au sein des centre commerciaux, engendre une véritable injustice, vécue comme une concurrence déloyale sur la clientèle qui risque de rediriger ses achats vers ces hypers.

“Nous sommes conscients que les contraintes sanitaires obligent à la mise en oeuvre de règles strictes” précise Paola Szostka, Présidente de la FNH. “Il est extrêmement important pour nos commerçants, qui appliquent déjà rigoureusement le protocole sanitaire, de pouvoir être accompagnés de manière plus concrète dans la mise en oeuvre de ces arrêtés préfectoraux : faciliter l’accès aux tests pour accéder aux boutiques, aides financières adaptées pour compenser la chute de clientèle, etc”.

Pour l’ensemble de ces raisons, la FNH appelle à plus de concertation et des mesures d’accompagnement adaptées pour les commerçants concernés par le dispositif du pass sanitaire.

A propose de la Fédération Nationale de l’Habillement

La Fédération Nationale de l’Habillement est la seule organisation représentative des commerces indépendants de l’Habillement – Textile.

Elle a pour mission de représenter le commerce de détail indépendant de l’habillement et du textile dans toute sa diversité auprès des pouvoirs publics français et des milieux économiques. Le secteur représenté par la FNH regroupe les commerçants et les groupements de détaillants du prêt-à-porter, de la mercerie et du tissu (40.000 points de vente, 80.000 emplois, 12,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Elle mène des actions de veille et de lobbying mais aussi d’anticipation et d’accompagnement des mutations de la branche par la formation et l’information des publics concernés.