Salaires minima : ouverture de la négociation obligatoire avec les syndicats

Dans le cadre de l’obligation légale d’engager chaque année des négociations sur les salaires minima conventionnels, la Commission sociale patronale (CSP) de la FNH, composée de commerçants de toute taille, s’est réunie le 15 novembre pour préparer la proposition qui sera présentée aux syndicats de salariés.

Dans le cadre d’un dialogue social toujours constructif avec les syndicats, la FNH entend engager cette négociation sérieusement et loyalement via la communication à ces derniers d’un rapport sur la situation économique et sociale de la branche afin qu’ils disposent des informations nécessaires pour leur permettre de négocier en toute connaissance de cause.

Ainsi, après les gilets jaunes, les grèves SNCF, la crise COVID, l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie sont venus compliquer la tâche des commerçants. Un contexte qui impacte une nouvelle fois la fréquentation, notamment depuis la rentrée de septembre, alors que l’année 2021 faisait déjà ressortir une stagnation ou un recul du chiffre d’affaires par rapport à celui de 2020.

En effet, selon le rapport de branche remis aux syndicats, 51 % des établissements ont vu leur chiffre d’affaires de 2021 baisser ou stagner par rapport à 2020, en dépit de la fin de crise sanitaire. Quant à la hausse du chiffre d’affaires, il ne s’agit que d’un simple « retour à la normal ».

Selon ce même rapport, 36 % des établissements anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires à 12 mois et seules 22 % des structures prévoient des recrutements sur l’année 2023, notamment parce que leur situation financière n’est pas assez solide pour embaucher ou qu’elles manquent de visibilité sur leur activité.

Ainsi, si le commerce a pu rebondir de janvier à septembre 2022 après la période difficile du COVID et les fermetures administratives, on voit bien qu’il n’atteint pas le niveau d’avant crise et fait face à de nouvelles difficultés, au premier rang desquelles la hausse du coût de l’énergie et celui du remboursement des PGE.

Conscients des difficultés rencontrées par les commerçants indépendants dans un contexte économique inflationniste et très incertain, la CSP a donc adopté une position très mesurée concernant la grille salariale qui sera défendue auprès des syndicats.

Dans le cadre de la 1ère réunion de négociation qui se tiendra prochainement, la FNH portera ainsi un mandat, a minima, avec une proposition de réajustement de la grille à hauteur du SMIC en vigueur au 1er août 2022 (4 catégories ont été recouvertes lors de la dernière augmentation), tout en respectant strictement les écarts existants entre les catégories, afin d’éviter un tassement de la grille.