Un webinaire pour tout comprendre sur l’alternance

La FNH Nouvelle-Aquitaine a présenté, le 28 octobre dernier, en partenariat avec l’OPCO EP de Nouvelle-aquitaine, un webinaire gratuit consacré à l’alternance. Un moment placé sous le signe de l’échange qui a donné aux détaillants de l’habillement/textile les clés pour mieux comprendre les enjeux et avantages de l’alternance pour leur profession.

A l’occasion de ce webinaire, Bernadette HIRSCH, Présidente de la FNH Nouvelle-Aquitaine, a pu témoigner de son expérience en la matière et expliquer que l’apprentissage représentait une véritable richesse pour son entreprise et pourquoi recruter des alternants était une démarche gagnant-gagnant.

L’alternance représente, en effet, une opportunité de transmettre les savoir-faire, la culture et les valeurs de l’entreprise et peut également permettre de faire face à des enjeux de croissance ou de pérennité et/ou à un manque de candidats.

Lydie THIEBAULT, Conseillère OPCO EP Nouvelle-Aquitaine, pour les aspects pratiques, et Céline CAVELIER, Juriste en droit social de la FNH nationale, pour les aspects juridiques, ont échanger avec les participants sur tous les sujets intéressant l’apprentissage :

• Pourquoi et comment recruter en alternance ?

• Quelles différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

• Quel coût et quelles aides financières mobilisables ?

Le recrutement d’un salarié en alternance génère des coûts moindres pour l’employeur qu’un contrat de travail classique. De plus, différentes aides de l’Etat peuvent être mobilisées.

• Comment trouver un alternant qui correspond à vos attentes ?

Avec CFA’CIL : l’OPCO EP peut vous mettre en relation avec un CFA ou organisme de formation qui propose la formation en alternance que vous recherchez et qui a peut-être un jeune à vous proposer sur votre territoire

Avec le Hub de l’alternance pour accéder à une candidathèque, déposer une offre ou encore vous informer sur l’alternance

Avec le site de « La bonne Alternance » proposé par Pôle emploi pour déposer une offre

Avec le réseau des prescripteurs de l’emploi (missions locales, maison de l’emploi, école de la 2ème chance, CAP Emploi, Pôle emploi …)

• Quel financement par l’Opco EP ?

Au-delà du financement de la formation sur la base des niveaux de prise en charge définis par la branche professionnelle (le versement se fait directement au CFA par l’OPCO), l’OPCO EP peut prendre en charge :

• La formation du tuteur ou du maitre d’apprentissage sur la base d’un forfait horaire plafonné à 15 € pour une durée maximale de 40 heures (maximum de 600 €)

• Les coûts liés à la fonction tutorale dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sur la base d’une indemnité forfaitaire plafonnée à 230 € par mois par salarié tutoré pendant 6 mois maximum

A noter !

Dans le cadre de l’alternance, vous devez obligatoirement désigner un maître d’apprentissage pour les salariés en contrat d’apprentissage ou un tuteur pour les salariés en contrat de professionnalisation.

Retrouvez tous les détails dans le support de présentation en téléchargeant le fichier Webinaire Alternance.

Fichiers à télécharger