Adoption d’un plafonnement de l’évolution des loyers commerciaux au Sénat
La Fédération Nationale de l’Habillement et les fédérations saluent cet amendement et se félicitent de la concertation organisée par Madame la ministre Olivia Grégoire et ses équipes sur ce sujet avec les 6 fédérations de commerçants et les bailleurs.
C’est une étape importante, qui protège les commerçants les plus petits et qui doit permettre d’engager dès septembre sous l’égide de Madame la ministre Olivia Grégoire des discussions visant à adapter les relations bailleurs preneurs à la réalité d’un modèle de commerce omnicanal et aux transformations de la consommation.
La Fédération regrette toutefois que ce plafonnement soit réservé aux seules TPE et PME , ce qui exclut une grande partie des enseignes alors même que celles-ci ne seront pas dans la capacité de supporter une indexation élevée des loyers.
Vous acceptez 3,5% d’augmentation potentielle et vous vous en félicitez !? Sous quels prétextes ces augmentations ? Le coût de l’énergie ? Il est absorbé par nos charges qui deviennent elles aussi insupportables ! De plus, vos articles confirment saison après saison que les chiffres sont en baisses; nous sommes satisfaits quand nous arrivons à l’équilibre et on jubile quand on progresse de 5%…
Le vrai combat est d’indexer les loyers au chiffre d’affaires avec des ratios acceptables surtout quand les bailleurs sont des fonds d’investissements! Les commerces indépendants n’existent quasiment plus, les centres villes se vident même des enseignes nationales (qui n’auront fait qu’appauvrir l’attractivité des villes et leur différenciation de toute manière). Ces accords sont très consensuels et continuent de faire les affaires des plus riches. Entre manques de volontés politiques d’un côté et de convictions du côté des fédérations, le commerce de détail physique continue son douloureux déclin.
Bonjour,
La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) vous remercie pour votre commentaire.
Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, dans lequel il était prévu le plafonnement des loyers pour les particuliers, les fédérations ont réussi à dialoguer avec le gouvernement et les bailleurs sur le sujet du calcul de l’indice des loyers pour les commerçants et de l’impact de l’inflation.
Il faut savoir que l’Insee prévoyait une augmentation de 7% des loyers, d’ici la fin de l’année…
Certes, nous aurions souhaité obtenir davantage.
Le sujet de l’augmentation des loyers reste un combat pour la FNH. Nous ne pouvons que vous inciter à rejoindre votre Fédération pour renforcer sa représentativité auprès du Gouvernement, afin de pouvoir être mieux entendue.
Toute l’équipe FNH reste à votre écoute et sera également présente sur le salon Who’s Next du 2 au 5 septembre 2022 si vous souhaitez la rencontrer pour en discuter.
Contact :
adhesion@federation-habillement.fr
01 42 02 17 69