CONTRIBUTIONS FORMATION ET ALTERNANCE – ACOMPTE À VERSER AU 15 SEPTEMBRE

En tant qu’employeur, vous participez au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour développer les compétences de vos salariés et accroître votre activité.

Au 15 septembre 2021, toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs, doivent verser un acompte de la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA).

Quand verser vos contributions ?

Entreprises de moins de 11 salariés : NOUVEAU !

Le versement de la CUFPA dû au titre de la masse salariale 2021 par les entreprises de moins de 11 salariés s’effectue en 2 temps :

– Avant le 15 septembre 2021 : versement d’un acompte de 40 % de la CUFPA et de la contribution CPF-CDD calculé sur la masse salariale 2020, ou bien, sur une projection de la masse salariale 2021 pour une création d’entreprise,

– Avant le 1er mars 2022 : versement du solde de la CUFPA et de la contribution CPF-CDD, ainsi que les éventuelles contributions conventionnelles au titre de la masse salariale 2021.

Entreprises de 11 salariés et plus : 2ème acompte

Le versement de la CUFPA au titre de 2021, s’effectue de manière échelonnée (2 acomptes en 2021 et le solde en 2022).

– Le 1er acompte de 60 % était à verser avant le 1er mars 2021,

– L’échéance du second acompte de 38 % est à verser au 15 septembre,

– Le solde sera à verser fin février 2022.

Comment déclarer vos contributions ?

La déclaration se fait exclusivement en ligne, sur la plateforme CONTRIB’ : contrib.opcoep.fr

Dès son ouverture, vous en serez averti par mail avec toutes les explications nécessaires à votre déclaration.

À noter : Si vous avez recours à un cabinet d’expertise-comptable, pensez à lui transmettre cette information !

Plus d’informations

– Rendez-vous sur opcoep.fr pour connaître toutes les informations relatives à la déclaration des contributions 2021.

– Des questions ?  09 70 838 837 (appel non surtaxé)