Entrée en vigueur du dispositif d’amortisseur électricité 2023

L’amortisseur électricité a pris effet à compter du 1er janvier 2023, jusqu’au 31 décembre 2023.

Il s’adresse à deux types d’entreprises :

• les PME ;
  • les TPE (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros) ayant un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA. Ces entreprises ne bénéficient pas du bouclier tarifaire qui plafonne la hausse des factures d’électricité.

Cette aide s’applique sur le prix annuel moyen de l’électricité d’un contrat donné (en €/MWh ou en €/kWh) hors coûts d’acheminement de l’électricité dans le réseau et hors taxes.

L’amortisseur électricité permet de ramener, sur la moitié des volumes d’électricité consommée, le prix annuel moyen de l’électricité à 180 €/MWh.

La réduction maximale du prix unitaire est fixée à 160 €/MWh sur la totalité de la consommation.

Il faut télécharger l’attestation, la remplir et l’envoyer à son fournisseur d’électricité pour bénéficier de l’amortisseur dès la facture de janvier.

Plus d’infos : site ministère écologie