Salaires minima 2023 : absence d’accord majoritaire à l’issue des négociations dans la branche habillement

Dans le cadre de l’obligation légale d’engager chaque année des négociations sur les salaires minima conventionnels, nous annoncions, dans notre actualité du 1er décembre 2022, l’ouverture des discussions avec les syndicats de salariés.

Dans le cadre de la 1ère réunion de négociation, la FNH a porté un mandat, a minima, avec une proposition de réajustement de la grille à hauteur du SMIC en vigueur au 1er août 2022 (4 catégories ont été recouvertes lors de la dernière augmentation), tout en respectant strictement les écarts existants entre les catégories, afin d’éviter un tassement de la grille.

Dans le cadre de la seconde réunion de négociation, la FNH a formulé une proposition similaire en la réajustant afin de tenir compte de l’évolution du SMIC et du plafond mensuel de la sécurité sociale au 1er janvier 2023, soit une augmentation proposée de + 3,84 % en moyenne sur l’ensemble de la grille.

Cet avenant, signé par la Fédération des syndicats CFTC commerce, services et force de vente et la Fédération nationale de l’encadrement du commerce et des services CFE-CGC, ne recueille pas le nombre de signatures nécessaires pour atteindre le seuil de validité obligatoire pour permettre son entrée en vigueur.

Attachée depuis toujours à un dialogue social constructif, la FNH, qui, dans un contexte économique très fortement impacté, a fait une proposition favorable, regrette que cet avenant ne puisse entrer en application, créant une situation dommageable pour les salariés et les entreprises.

A compter du 1er janvier 2023, le taux horaire du SMIC est porté à 11,27 € bruts de l’heure soit 1709,28 € bruts pour 151,67 heures mensuelles. A compter de cette date, il y a donc lieu d’appliquer au minimum le taux horaire du SMIC aux salariés relevant des catégories recouvertes par celui-ci : catégories 1, 2, 3, 4 et 5.

Consultez la grille avec les impacts du SMIC au 1er janvier 2023 ici.

Pour plus d’information, retrouvez notre fiche pratique détaillée sur les salaires ici (réservée aux adhérents).

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !