Habillement/Textile : des outils de prévention et une offre de service et d’aides sociales pour les salariés

Dans l’objectif de renforcer sa politique de protection sociale, la Fédération Nationale de l’Habillement et les syndicats de salariés ont mis en place des aides financières et des services pour tous les salariés du secteur grâce aux fonds d’aide sociale des régimes de Prévoyance et de Frais de santé mutualisés au niveau de la branche. sans coûts supplémentaires !

Afin d’adapter au mieux ces aides et services à la réalité des besoins, une enquête de santé, bien être et qualité de vie au travail avait été lancée auprès de l’ensemble des salariés de la branche en février 2022.

L’analyse des résultats marquants de cette enquête a permis à la branche de construire, en partenariat avec les assureurs recommandés des régimes Prévoyance (MUTEX/OCIRP) et Frais de santé (HARMONIE MUTUELLE et AESIO MUTUELLE), une offre de services et d’aides financières adaptées aux métiers et aux préoccupations des salariés de l’Habillement/Textile sans coûts supplémentaires ! *

* Aides et services accessibles uniquement aux salariés des entreprises ayant adhéré aux régimes frais de santé ou prévoyance de la branche auprès des assureurs recommandés. Les entreprises adhérentes aux régimes ont reçu un pli postal avec l’ensemble des documents de présentation de l’offre.

Pour bénéficier des aides et services, rendez-vous sur le site Prévention Santé de la branche des indépendants de l’Habillement/Textile : https://www.habillementprevention.fr/

Des aides financières

Participation à l’achat d’un abonnement sportif ou d’un équipement sportif à domicile (vélo d’appartement, tapis de course, appareil de musculation ou de gymnastique dont le coût est supérieur à 50 €) jusqu’à 120 euros

Financement total de la part salariale de la cotisation Frais de santé des apprentis pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2023

Exemple d’économies réalisées grâce à l’aide financière de la branche (calculs sur la base du plafond mensuel de la sécurité sociale pour 2023 susceptible d’évoluer à partir de 2024)

L’employeur a souscrit à l’offre : « base »

Economie réalisée : 22,1793 euros par mois soit 266,15 euros par an pour un contrat d’un an.

L’employeur a souscrit à l’offre : « base + option obligatoire »

Economie réalisée : 32,10 euros par mois soit 384,93 euros par an pour un contrat d’un an.

Financement de la part salariale de la cotisation Prévoyance pour les apprentis et les salariés en contrats de professionnalisation (action existante depuis 2017)

Exemple d’économies réalisées grâce à l’aide financière de la branche

Apprenti avec une rémunération à hauteur de 25 % du SMIC

Economie réalisée : 1,43 euros par mois soit 17,18 euros par an pour un contrat d’un an.

Apprenti avec une rémunération à hauteur de 100 % du SMIC

Economie réalisée : 5,73 euros par mois soit 68,71 euros par an pour un contrat d’un an.

Contrat de professionnalisation avec une rémunération à hauteur de 55 % du SMIC

Economie réalisée : 3,15 euros par mois soit 37,80 euros par an pour un contrat d’un an.

Contrat de professionnalisation avec une rémunération à hauteur de 100 % du SMIC

Financement des restes à charge importants en cas de dépenses de santé élevées, sous conditions de ressources (dentaire, audioprothèse, hospitalisation, orthodontie pour les enfants, handicap, hospitalisation…)

Financement des restes à charge importants en cas de difficultés financières survenant en cas d’aléas de la vie, sous conditions de ressources (ruptures familiales, handicap, maladies graves, hospitalisation, invalidité ou décès …)

Des services

Des outils et conseils simples à adopter pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) et agir au mieux pour prévenir les douleurs musculaires :

• Un guide et des conseils pour prendre soin de ses muscles pour les salariés

Pour les parents ou futurs parents : des heures de coaching parental (Naissance – Organisation – Éducation – Conflits familiaux), des heures de garde d’enfants et de soutien scolaires (matières générales du CP à la terminale) offertes

La possibilité, pour tous les commerçants, de mettre en place un service d’accompagnement social renforcé complet pour leurs salariés (écoute, soutien, bilan et aide à la mise ne place de solutions …) avec l’appui d’une assistante sociale dédiée à la branche (service pris en charge intégralement par la branche pour les entreprises de – de 50 salariés et à 70% pour les entreprises de + de 50 salariés).