Jours fériés : quel régime pour le lundi de Pâques ?

Premier de la liste des jours fériés « printemps-été », le lundi de Pâques tombe, cette année, le 1er avril 2024. Pour faire rapidement le point sur la manière de gérer les jours fériés dans votre entreprise, voici quelques principes à ne pas oublier.

• Quels sont les jours fériés ?

Il faut distinguer les jours fériés ordinaires du 1er mai qui est obligatoirement chômé et rémunéré.

Les jours fériés ordinaires sont : 1er janvier (jour de l’an), lundi de Pâques, 8 mai (jour de la victoire de 1945), l’ascension, lundi de pentecôte, 14 juillet, 15 août (Assomption), Toussaint (1er novembre), 11 novembre (Armistice de 1918), jour de Noël (25 décembre).

S’y ajoutent :

• – Dans les départements du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57) : Vendredi Saint (vendredi précédant le dimanche de pâques) dans les communes ayant un temple protestant ou une église mixte et second jour de Noël (26 décembre)
  • – Dans les DOM, le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage : 22 mai en Martinique, 27 mai en Guadeloupe, 20 décembre à La Réunion, 10 juin en Guyane, 27 avril à Mayotte. En vertu d’un usage local, les 3 jours de carnaval (Lundi-Gras, Mardi-Gras et Mercredi des Cendres) sont chômés en Guyane, Guadeloupe et Martinique.
  • Peut-on faire travailler un salarié un jour férié ?

La suite est accessible aux adhérents.

AdhérerSe connecter

Retrouvez d’autres informations sur les jours fériés dans notre fiche pratique en accès sur votre espace adhérent.

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !