La FNH soutient une démarche solidaire
La FNH défend une vision de commerces engagés et inclusifs. C’est pourquoi, elle soutient Libellule Loisirs, une initiative permettant de répertorier les commerces de proximité accessibles aux personnes en situation de handicap, et/ou leur accordant des remises.
« J’ai créé cette plateforme suite à un accident de la vie. Après un AVC, je me suis retrouvé très jeune hémiplégique et en fauteuil. J’ai rencontré de nombreuses difficultés dans mon quotidien, y compris pour faire mes courses. J’ai donc souhaité répertorier des commerces de proximité « handicap friendly ». Pour les commerces de centre-ville, il n’est pas toujours possible d’être parfaits en termes d’accessibilité, mais ils peuvent avoir envie d’accueillir des personnes en situation de handicap » explique Yann TILLY, fondateur de Libellule Loisirs.
Moyennant une contribution de 20 euros par an (pour les 1840 premiers inscrits), le commerce partenaire propose une offre destinée aux personnes en situation de handicap (sur présentation d’un justificatif). « Cela peut être une réduction, ou un service offert par exemple. Les avantages peuvent évoluer tout au long de l’année, il suffit de le préciser sur le site ! » poursuit-il.
Les commerçants engagés dans la démarche font ainsi partie d’un réseau et bénéficient eux-mêmes de ces avantages dans tous les magasins partenaires (habillement, commerces de bouche, restaurants, …)
Pour l’instant, l’initiative a été mise en place dans une commune pilote en Bretagne. « Nous souhaitons désormais l’étendre à l’échelle nationale. Le partenariat est volontairement accessible à tous les commerçants ; l’idée n’est pas de leur ajouter des charges en cette sortie de crise. Pour nos premiers partenaires, nous avons également prévu des remises sur les cotisations des années suivantes » conclut Yann TILLY.
Comment devenir partenaire ?
Et pour en savoir plus : https://www.libellule-loisirs.com/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !