Le baromètre des commerces indépendants : -6,3% de CA en février 2024

En février 2024, les commerces indépendants du secteur textile et habillement ont enregistré une baisse supplémentaire de -6,3 % de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. À cette période, 62 % des commerçants ont connu une diminution ou une stagnation de leur chiffre d’affaires, ce qui, dans un contexte inflationniste, équivaut également à une baisse.

Cette tendance baissière persiste depuis septembre dernier, suscitant de vives inquiétudes.

Parmi les régions les plus touchées figurent la Guadeloupe, avec une baisse de -20 % du chiffre d’affaires, et l’Occitanie, avec -19 %. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France ont quant à elles enregistré respectivement des reculs de -8 % et -5 %.

Les secteurs les plus affectés sont la mode enfantine (-15 %) et la mode masculine (-10 %). La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) s’inquiète également de l’accélération de la baisse du chiffre d’affaires dans le secteur de la mode masculine, passant de -6 % en janvier à -10 % en février.

Début février marquait la fin des soldes. Pourtant, pendant ce même mois, 64 % des ventes ont concerné les produits de la collection hiver qui continuent à être bradés. Cela vient confirmer que la période des soldes arrive trop tôt et doit être sérieusement décalée. En effet, la FNH déplore cette nécessité de maintenir des prix cassés sur les collections de saison et encourage le secteur à repenser le calendrier de la mode, en privilégiant une approche centrée sur le conseil, la qualité des produits et une tarification équitable, avec des déstockages en fin de saison.

Découvrez le détails des chiffres dans le baromètre de février 2024 ci-dessous.

Fichiers à télécharger