Les salariés aidants : coût ou richesse pour l’entreprise ?

Les proches aidants (non professionnels) d’une personne en perte d’autonomie du fait de l’âge, ou en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique, sont 8 à 11 millions en France.

61% d’entre elles et d’entre eux travaillent. Aujourd’hui, les proches aidants représentent 15% de la population active (Insee). 1 actif sur 4 sera proche aidant en 2030.

Ces proches aidants en activité sont confrontés à des difficultés pour concilier leur vie personnelle et professionnelle. Leur santé, leur qualité de vie au travail et leurs performances (productivité, absentéisme, présentéisme) peuvent être affectées.

La situation de celles et ceux qui aident et travaillent émerge comme sujet de société et constitue une préoccupation croissante pour les pouvoirs publics, les entreprises et les acteurs de la protection sociale, compte tenu de la transition démographique que nous vivons : le nombre de personnes en perte d’autonomie va doubler entre 2013 et 2060, selon l’Ined et la Drees.

Dans le monde du travail, le soutien aux salariés proches aidants est un enjeu qui concerne l’égalité et l’inclusion, la santé au travail, la qualité de vie et les conditions de travail, la gestion des ressources humaines et la RSE. C’est aussi un chantier pour le dialogue social et la protection sociale.

Une étude réalisée par l’OCIRP – Engagés pour l’autonomie !, VIVAVOICE en partenariat avec l’ Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’ ANDRH – Association Nationale des DRH et la La Compagnie des Aidants, est à télécharger directement ci-dessous

.

Des résultats à transmettre aux aidants et à partager au sein de vos entreprises !