OiRA : un outil gratuit pour réaliser facilement le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnelles (DUERP)

Toutes les entreprises ont l’obligation d’identifier les risques de leur entreprise (au sein de chaque établissement si l’entreprise en comporte plusieurs) et les analyser, afin d’établir des actions de prévention. Cette évaluation des risques professionnels est transcrite dans un DUERP.

DUERP : un document obligatoire

Ce document doit être mis à jour chaque année et peut être demandé à tout moment par l’inspecteur du travail en cas de contrôle.

L’employeur doit conserver les versions successives du DUERP au sein de l’entreprise, sous la forme d’un document papier ou dématérialisé, selon sa propre organisation, pendant 40 ans.

A noter : la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail prévoit le dépôt du DUERP, ainsi que ses mises à jour, sur un portail numérique dont l’accès sera restreint par une procédure d’authentification sécurisée Ce dépôt dématérialisé est prévu au plus tard à compter du 1er juillet 2024 pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 150 salariés.

« OiRA commerce de détail non alimentaire »

L’institut national de recherche et de sécurité (INRS), en collaboration avec la Fédération Nationale de l’Habillement, a développé l’outil « OiRA commerce non alimentaire » : c’est un logiciel en ligne adapté au secteur du commerce de détail non alimentaire qui permet de réaliser le gratuitement et facilement le DUERP.

L’outil OiRA reprend les risques communément rencontrés dans l’activité d’un point de vente, propose des bonnes pratiques de prévention et permet également de définir un plan d’action.

Plus d’informations sur www.inrs.fr/oira

Comment fonctionne cet outil ?

Le logiciel suit les différentes étapes du processus d’évaluation des risques :

• Pour aider à identifier les situations à risques, la navigation passe en revue les différentes activités des entreprises des secteurs concernésPour chaque situation, le logiciel propose une série de questions auxquelles l’utilisateur répond par OUI ou par NON.
  • L’étape d’estimation consiste à affecter un niveau de priorité à chaque situation de risque identifiée.
  • Des solutions de prévention adaptées sont proposées pour chaque risque. L’utilisateur est libre de les retenir ou non dans son plan d’action. Il peut également définir ses propres mesures.
  • Le logiciel permet d’éditer 4 types de rapports téléchargeables et imprimables :
  1. Un rapport texte qui récapitule les situations de risque et les mesures de prévention associées
  2. Un plan d’action qui reclasse par ordre de priorité toutes les mesures de prévention programmées
  3. Une vue d’ensemble des risques qui liste tous les risques identifiés, visant à contrôler si les risques et mesures sont gérés correctement
  4. Une vue d’ensemble des mesures qui liste les mesures à mettre en œuvre, en vue du suivi du plan d’action dans les 3 prochains mois

Pensez-y ! Les centres de médecine du travail peuvent également accompagner les entreprises dans la formalisation du DUERP, sans coûts supplémentaires.