Représentativité patronale : la FNH confirme sa première place

Représentativité patronale : la FNH confirme sa première place avec plus de 95 % dans la branche de l’Habillement

L’arrêté de la représentativité patronale dans la convention collective nationale du commerce de détail de l’habillement et des articles textiles (IDCC 1483) vient d’être publié.

Objectif : identifier les principales organisations patronales afin de déterminer leur légitimité. La FNH est la première organisation professionnelle de la branche avec un poids de 95,07% et la Confédération nationale des détaillants de lingerie (CNDL) est la seconde organisation, avec un poids de 4,93%.

Cette procédure, organisée tous les 4 ans, confère, entre autres, aux organisations reconnues représentatives la légitimité de négocier et amender les accords collectifs et à en solliciter l’extension à l’ensemble des entreprises de la branche.

L’arrêté ministériel du 23 janvier 2022 établissant la liste des organisations patronales représentatives dans la branche a été publié le 13 février 2022 au Journal Officiel.

Les résultats de cette mesure confirment la place et le rôle central de la FNH comme organisation patronale de la branche.

La FNH, organisation patronale historique de la branche, se félicite de cette représentativité, tant en nombre d’entreprises qu’en nombre de salariés : son poids rend ainsi incontestable son rôle de porte-parole et de représentant de la profession et conforte sa légitimité à élaborer les normes conventionnelles applicables dans la branche professionnelle.

Forte de ces résultats et de son expérience, la FNH entend donc continuer à mener un dialogue social dynamique et constructif avec les syndicats de salariés représentatifs en vue de garantir l’unité du secteur.

Pour mémoire, les 7 critères de représentativité patronale définis par la loi sont les suivants :

• L’audience
  • L’influence
  • La transparence financière
  • L’indépendance
  • Le respect des valeurs républicaines
  • Une ancienneté d’au moins deux ans
  • Un implantation territoriale équilibrée