Salaires minima : signature d’un nouvel avenant le 17 décembre 2021

La FNH et 2 syndicats de salariés majoritaires dans la branche – la CFDT et la CFE-CGC – ont signé un nouvel avenant sur les salaires minima le 17 décembre 2021.

Cet avenant n°25 est actuellement en cours d’extension : une fois étendu, il sera applicable à toutes les entreprises de la branche. Nous n’avons pas d’information, pour le moment, sur la date d’extension (et donc d’application) prévisible. Nous vous en tiendrons informés dès que possible.

Une négociation obligatoire …

La FNH et les syndicats de salariés ont l’obligation de négocier chaque année les salaires minima. Pour défendre au mieux les intérêts de la profession, la FNH réunit, avant chaque négociation, une délégation patronale, dénommée « Commission Sociale Patronale », composée de commerçants en activité représentant de boutiques de différentes tailles situées sur l’ensemble du territoire et qui a pour objet de déterminer les propositions salariales qui seront faites aux syndicats.

… Et délicate !

Le dernier avenant sur les salaires minima (avenant n°24) a été signé le 8 février 2018 et est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Depuis cette date, les partenaires sociaux n’étaient pas parvenus à trouver d’accord et les 5 premières catégories de la grille se sont, progressivement, retrouvées sous le niveau du SMIC.

La FNH et les syndicats ont été convoqués (comme d’autres branches, telles celles des enseignes de l’habillement ou de l’hôtellerie-café-restauration), au Ministère du Travail le 27 octobre dernier en vue d’évoquer le sujet de la revalorisation des salaires minima de branche mais aussi les questions d’attractivité/valorisation des métiers.  Le Directeur adjoint du cabinet de la Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, a enjoint à la branche de négocier très rapidement.

A cette occasion, nous lui avons notamment rappelé que la FNH avait toujours respecté ses obligations en la matière et avait fait, chaque année, des propositions de revalorisation tenant compte du contexte économique aux syndicats.

Les 6 premières catégories de la grille sont désormais recouvertes par le SMIC au 1er janvier 2022 et afin d’éviter des négociations encore plus difficiles par la suite, il était donc primordial de parvenir à un accord cette année. Après plusieurs séances de négociation, la FNH et les syndicats sont parvenus à un compromis :

• Revaloriser les salaires minima sans mettre en danger la pérennité des entreprises

La négociation annuelle sur les salaires minima est un moment très attendu par les syndicats qui ont de fortes attentes en termes de reconnaissance salariale.

Toutefois, face au contexte économique dégradé depuis le mouvement des gilets jaunes, les grèves contre la réforme des retraites et, depuis 2020, par la crise du COVID-19 ayant entrainé une baisse significative du chiffre d’affaires des boutiques, la FNH a modéré autant que possible les augmentations salariales : la grille démarre ainsi au niveau du SMIC avec des écarts de montants entre les différentes catégories strictement identiques à ceux de l’avenant de 2018.

• Rémunérer les performances des salariés plutôt que l’ancienneté

La FNH est attachée à reconnaitre le travail des salariés et souhaite valoriser les performances plutôt qu’uniquement l’ancienneté. Malgré la demande des syndicats, la FNH a, de nouveau, réussi à maintenir les primes d’ancienneté pour les employés et les agents de maitrise A1 et A2 au même niveau qdepuis 2001.

Retrouvez les grilles de salaire de l’avenant n° 25 du 17 décembre 2021 en téléchargement ci-dessous.

Avenant n° 25 du 17 décembre 2021

Convention Collective Nationale du commerce de détail de l’habillement

et des articles textiles

(IDCC 1483)

Article 1

Cet avenant sera applicable à compter du 1er jour du mois civil suivant la publication de l’arrêté d’extension au Journal Officiel :

I.      Rémunérations minima de la catégorie « employés » sur la base de 151,67 heures mensuelles

Employés

Catégorie 1

1 604 €
Catégorie 2 1 609 €
Catégorie 3  1 619 €
Catégorie 4 1 633 €
Catégorie 5 1 655 €
Catégorie 6 1 691 €
Catégorie 7 1 750 €
Catégorie 8 1 819 €

II.     Rémunérations minima du personnel d’encadrement sur la base de 151,67 heures mensuelles

Agents de maîtrise

Catégorie A1

1 933 €
Catégorie A2
2 036 €
Catégorie B
2 350 €

CADRES
Catégorie C
3 428 €
Catégorie D
3 587 €

Rémunérations minima du personnel d’encadrement en fonction de l’ancienneté sur la base de 151,67 heures mensuelles

B C D
3 ans 2 400 € 3 478 € 3 637 €
6 ans 2 415 € 3 493 € 3 652 €
9 ans 2 430 € 3 508 € 3 667 €
12 ans 2 445 € 3 523 € 3 682 €
15 ans 2 460 € 3 538 € 3 697 €

Article 2

Les primes d’ancienneté pour les employés et les agents de maîtrise des catégories A1 et A2 demeurent en vigueur et leurs montants restent fixés par l’avenant n°13 du 22 septembre 2000 (les montants fixés en francs doivent être convertis en euros).

1 réponse