Webinaire : les salariés aidants, cout ou richesse pour l’entreprise ?

« Etude OCIRP / VIAVOICE 2023 : « Les salariés aidants : coût ou richesse pour l’entreprise ? »

Le soutien aux salariés aidants devient de plus en plus urgent dans un contexte de forte transition démographique. Il peut aussi constituer un investissement rentable pour les entreprises.

Cette étude révèle que le soutien aux salariés aidants peut réduire les coûts cachés et devenir un levier de performance pour les entreprises. Les salariés aidants, qui représentent 1 salarié sur 6 en France, font face à des défis importants en matière de conciliation entre vie personnelle et professionnelle, entraînant des coûts cachés liés à l’absentéisme, au présentéisme ou à la baisse de productivité. Cependant, 80% des partenaires sociaux et DRH estiment que les salariés aidants développent des compétences utiles à l’entreprise, et 81% des DRH considèrent le soutien aux aidants comme un levier de performance.

Mardi 5 décembre 2023

11H30 – 12H30

Intervenants :

• Patricia BECHU, Directrice du développement de l’OCIRP
  • Etienne DELOGE, vice-président de la FNH en charge du dialogue social

***

L’OCIRP est le partenaire historique de la Fédération Nationale de l’Habillement et de la branche professionnelle sur les sujets de protection sociale. Assureur à vocation sociale, l’OCIRP protège les salariés et leurs familles face aux risques de la vie (veuvage, orphelinage, handicap et perte d’autonomie).

En unissant les principaux organismes de prévoyance, l’OCIRP recense plus de 6 millions de garanties de prévoyance qui assurent les salariés dans le cadre de contrats collectifs d’entreprises et/ou branches professionnelles.

Elles se traduisent par le versement de rentes, par un accompagnement social adapté et des services personnalisés.