Résultats soldes été 2022
76 % DES DÉTAILLANTS CONSIDÈRENT LES SOLDES PEU SATISFAISANTS, VOIRE CATASTROPHIQUES
Alors que le chiffre d’affaires des soldes d’été représente près d’un tiers du chiffre de juin pour 33 % des détaillants, les soldes d’été 2022 ont connu une baisse de chiffre d’affaires de -18 % par rapport à 2021, et de -13 % par rapport à 2019. C’est une moyenne nationale. Certaines villes touristiques ont connu une hausse de CA de +12 % par exemple .
71 % des commerçants constatent que le panier moyen des clients a baissé, ces derniers ayant dépensé moins que l’année dernière. Cela ne s’explique pourtant pas par un taux de démarque insuffisant. 50 % des détaillants ont pratiqué un taux de démarque de -50 % dès les deux premières semaines de soldes.
En plus d’une baisse de fréquentation, avec une affluence de clients considérée comme peu satisfaisante, voire catastrophique pour 76 % des commerçants interrogés, 64 % d’entre eux constatent également un changement de comportement d’achat. Pour beaucoup, ils recherchent des plus petits prix pour les achats coups de cœur et plaisir. Les achats sont plus raisonnés en nombre, mais les clients recherchent aujourd’hui moins de soldes sur des produits basiques, nécessaires et de qualité.
Vous retrouverez ci-dessous les résultats de cette enquête menée sur un panel FNH de 637 répondants détaillants.
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