Apprentissage : estimez en toute simplicité le coût d’un contrat avec le simulateur

Recruter un apprenti, combien ça coûte ? Qui prend en charge le coût de la formation ? Quel salaire dois-je lui verser ? Quel est le montant des aides ?

Afin de vous accompagner dans vos démarches, l’OPCO EP vient de mettre en ligne une solution numérique pour calculer les coûts financiers du recrutement d’un contrat en apprentissage : le simulateur alternance.

Comment fonctionne le simulateur alternance ?

L’estimation de votre reste à charge se calcule sur la base :

• Du coût pédagogique d’un contrat d’apprentissage
• Du salaire légal applicable
• Des aides financières en vigueur
• Des exonérations fiscales liées

Deux parcours de simulation au choix sont proposés, selon la maturité de votre projet :

• Simple (un résultat en moins de 5 minutes)

Le parcours simple vous permet d’obtenir une estimation en renseignant uniquement, la branche professionnelle, la tranche d’effectif, la certification visée et la durée du contrat souhaité.

• Détaillé (un résultat en moins de 10 minutes)

Ce parcours donne une estimation plus précise en renseignant l’âge, le niveau de diplôme actuel du candidat ainsi que le montant du devis CFA.

À noter : plus il y a d’informations renseignées, plus l’estimation est précise.

Quels avantages à utiliser cet outil ?

Il est :

• Intuitif :  facile d’utilisation
  • Concret :  permet d’estimer les coûts de recrutement
  • Rapide :  une estimation en moins de 5 minutes
  • Gratuit : en libre accès sur le Hub de l’alternance

Le Hub de l’alternance, une plateforme pour faciliter l’alternance

L’OPCO EP a pour mission de promouvoir et financer l’alternance auprès des entreprises, des jeunes et des prestataires de formation. Pour connecter les différentes parties, l’OPCO EP a développé le Hub de l’alternance, un site entièrement dédié à l’alternance.

Que propose le Hub de l’alternance ?

• Une mise en relation entre entreprises et candidats à l’alternance
• Des informations pratiques et un simulateur de coûts d’aides
• Un dépôt simplifié d’offres d’emploi et de CV
• Une visibilité des offres de formation