Engagement de la FNH dans le protocole de gestion de crise énergétique

,

Alors que le Gouvernement annonce son plan de sobriété et que chaque ministère annonce sa feuille de route, la FNH et ses adhérents s’engagent également dans un protocole de gestion de crise énergétique pour cet hiver.

La FNH s’engage dans le protocole de gestion de la crise énergétique

La FNH a contribué activement à l’élaboration d’un protocole de gestion de la crise énergétique, aux côtés de nombreux acteurs et associations professionnelles, telles que le Conseil du commerce de France ou encore la Confédération des commerçants de France. Aujourd’hui, c’est la seule association professionnelle représentative des indépendants du secteur de l’habillement et du textile qui a pu apporter son soutien à ce projet.

« Nous avons notamment veillé à trouver un équilibre entre les impératifs économiques et éco-énergétiques » assure Pierre Talamon, Président de la FNH. « Ces mesures vont être adoptées à l’échelle de plus de 250 000 magasins physiques partout en France, et nous sommes convaincus que cela va contribuer à l’effort national de sobriété demandé à tous les Français. »

La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40% sa consommation d’énergie d’ici 2050. L’État propose aux entreprises qui souhaitent s’engager dans la sobriété énergétique de s’inscrire sur la plateforme  www.lesentreprises-sengagent.gouv. fr/agir-pour/sobriete. Elles peuvent ainsi souscrire de manière volontaire à la mise en œuvre d’un plan en
15 actions de court ou moyen terme.

Fichier plan en 15 actions à télécharger

Le Top 5 des priorités pour les commerces indépendants dès le mois d’octobre

Parmi les priorités que les commerçants mettent en place dès ce mois d’octobre, la fermeture des portes extérieures des magasins.
Les économies de chauffage sont également au cœur des priorités, en maintenant une température minimale la nuit sur les espaces de vente, et en réduisant, dès que cela est possible, d’un degré la température des magasins.
Par ailleurs, la FNH encourage ses adhérents à éteindre les enseignes et publicités lumineuses de 1h à 6h du matin, et à diminuer l’éclairage de la surface de vente de -50 % avant l’arrivée du public.

Téléchargez le protocole de crise énergétique pour le commerce ci-dessous.

Fichiers à télécharger